En 2022, la justice vaudoise a mené de front activité quotidienne et nouveaux projets

Au cours de l’année écoulée, 54'880 nouvelles affaires ont été enregistrées par les tribunaux et les justices de paix (2% de mois qu'en 2021). Le nombre de dossiers reçus par les offices des poursuites et des faillites, ainsi que par l'Office cantonal du registre du commerce, a également connu un léger recul, mais reste élevé. Plusieurs projets d’envergure, dont celui portant sur le renforcement de la protection de l’enfant, ont connu des avancées significatives.

Les personnages posent dans une salle d'audience à l'issue de la conférence de presse annuelle.
Autour de Marie-Pierre Bernel, présidente du Tribunal cantonal, de g. à dr.: Valérie Midili, secrétaire générale de l'ordre judiciaire, Christophe Maillard, vice-président du Tribunal cantonal, Tania Di Ferro Demierre, membre de la Cour administrative et Caroline Blanchard, première juge de Paix du district de Lausanne. ARC Sieber

L'activité de l’Ordre judiciaire vaudois a été intense en 2022. Alors qu’un retour « à la normale » semblait se profiler après deux années marquées par la pandémie, aucune période de transition n'a finalement été possible, le rythme étant resté particulièrement soutenu.

L’important projet de renforcement de la protection de l'enfant a été mis en œuvre le 1er janvier 2023. Il a donné lieu à la création de chambres dédiées spécifiquement à la protection de l'enfant dans chaque justice de paix, ainsi qu’à la nomination de nouveaux ou nouvelles juges, greffiers et greffières, gestionnaires de dossiers et assesseures et assesseurs spécialisés, avec pour objectif d’apporter de nouvelles visions dans la prise en charge de ces dossiers.

Communiqué du 26 avril 2023

Partager la page

Partager sur :