Le CHUV propose un dispositif d’accueil personnalisé pour les personnes avec un trouble du spectre autistique et/ou une déficience intellectuelle

Orateurs de la conférence de presse sur l'accueil des personnes avec des troubles du spectre autistique au CHUV
De g. à d.: Dr Vincent Guinchat, médecin chef du Service des troubles du spectre autistique et apparentés du Département de psychiatrie du CHUV, Mme Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat et cheffe du Département de la santé et de l'action sociale, Mme Nadine Mauvernay, vice-présidente de la Fondation Philanthropique Next, M. Maxime Moulin, du Service des troubles du spectre autistique et apparentés du Département de psychiatrie du CHUV, M. Martial Paris, représentant de la Fondation philanthropique Next et Mme Isabelle Steffen, co-présidente de l’association Autisme Suisse Romande. (photo: J.-B. Sieber/ARC)

Le CHUV propose désormais aux patient-e-s avec un trouble du spectre autistique et/ou une déficience intellectuelle un accompagnement personnalisé qui permet de prendre en compte leurs besoins spécifiques. Nommé DAC-TSA,  ce dispositif d'accueil novateur est une prestation du Service des troubles du spectre de l’autisme et apparentés du Département de psychiatrie du CHUV. Il permet d’anticiper au mieux leur venue dans le cadre d’une hospitalisation ou d’un rendez-vous ambulatoire dans l’ensemble des départements de l'hôpital, qu’il s’agisse d’une situation nouvelle ou déjà suivie.

Les patient-e-s, leurs proches et leur réseau de soins peuvent joindre facilement des professionnel-le-s spécialement formé-es pour préparer et faciliter la prise en charge en composant le 021 314 42 45 (lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 16h) ou en envoyant un mal à dac-tsa(at)chuv.ch.

« Cette nouvelle prestation s’inscrit dans une démarche plus large du Département de la santé et de l’action sociale, qui revisite une partie de ses dispositifs sous l’angle de leur accès aux personnes en situation de handicap. Cette prestation-ci vise à garantir un accès à la santé aussi aisé que possible à toutes et tous, et donc à considérer les besoins particuliers en termes de communication, de préparation, d’explications », souligne Rebecca Ruiz, conseillère d’Etat et Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS).

Le dispositif d’accueil DAC-TSA, actif depuis juin 2023, a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation Philanthropique Next et à celui de la Fondation CHUV.

Communiqué du CHUV du 7 mars 2024

Partager la page

Partager sur :