L’éducation en plein air sous la loupe de la HEP Vaud

La Haute École Pédagogique du Canton de Vaud organise pour la première fois une semaine internationale consacrée à l’enseignement en plein air. Du 25 au 29 septembre 2023, une centaine d’étudiants et d’enseignants issus de la HEP Vaud et de 6 institutions universitaires européennes se retrouvera à Château d’Oex, encadrée par des experts en Outdoor Education. Objectif de cette semaine : développer des méthodes et des outils d'enseignement liés à l’éducation et à l'environnement pour préparer les générations futures aux enjeux du 21e siècle, tout en renforçant les liens entre écoles, territoires et citoyens. Soutenu notamment par la Direction générale de l’enseignement supérieur, ce projet vise à créer une communauté internationale de l’Outdoor Education.

Aujourd'hui, dans un monde confronté à des enjeux socioenvironnementaux majeurs, l'éducation sort de ses murs traditionnels pour s'ouvrir au monde et relever des défis complexes. L'approche pédagogique de l'éducation en plein air est en plein essor en Suisse, avec un nombre croissant de classes pratiquant l'école en pleine nature ou dans leur quartier.


La Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) et son Centre de Compétences en Outdoor Education (CCOE) jouent un rôle essentiel dans le développement de cette approche de l’enseignement. L'objectif est de fournir une formation de qualité au corps enseignant, lui transmettant les compétences et les outils nécessaires pour une éducation en plein air porteuse de sens et d’apprentissage sur le territoire, à la fois adaptée au contexte local et centrée sur les enjeux environnementaux. Pour développer cette pratique, le CCOE organise la semaine internationale « outdoor education » et réunit des acteurs académiques majeurs au niveau
européen. Ainsi, des représentants de l’Università degli studi Bologna (IT), de Linkoping university (SE), de l’University college of northern Danemark (DK), de la Haute école Léonard de Vinci de
Bruxelles (BE), de la Pädagogische Hochschule Burgenland (AT) et de la Pädagogische Hochschule Thurgau (CH) participent à cette première édition.


L’initiative du CCOE de la HEP Vaud bénéficie du soutien de la DGES, de la fondation Silviva, du Parc naturel Gruyère Pays-d’Enhaut, la fondation Mercator et l’OFEV.


Ce projet est nécessaire aujourd'hui pour plusieurs raisons. Malgré la reconnaissance internationale des avantages de l'éducation en plein air pour les élèves et les territoires, il manque encore des outils concrets de formation pour les enseignants et des mécanismes pour relier l'école au territoire. Bien que les acteurs territoriaux, tels que les Parcs naturels et les communes, effectuent déjà un travail considérable en direction des écoles, il existe un besoin de systématiser les liens entre les institutions de formation, les institutions territoriales, les écoles et les citoyens. Le projet vise à tirer parti des expériences internationales pour proposer des approches concrètes et innovantes pour renforcer ces liens.

Les objectifs de l'université d'automne « Outdoor Education Week 2023 » sont ambitieux:

  • Développer collectivement des outils de formation innovants pour une pédagogie basée sur les territoires ;
  • Construire une communauté internationale et interculturelle de formation tertiaire ;
  • Impulser une dynamique pérenne d'échanges et de rencontres entre institutions de formation suisses et européennes ;
  • Consolider les liens entre la Suisse romande et le reste de la Suisse dans le domaine de la formation tertiaire en éducation en plein air ;
  • Définir des champs de recherche pédagogiques et didactiques pertinents et produire des communications scientifiques ;
  • Promouvoir le rôle de la Suisse romande et de la HEP Vaud en tant qu'acteur clé de la formation en éducation en plein air.

Les produits attendus de cette initiative comprennent la publication d'un guide méthodologique pour une formation de haute qualité en éducation en plein air, la diffusion des résultats de la semaine internationale dans une revue professionnelle spécialisée, et l'intégration des travaux dans les initiatives territoriales, telles que les Parcs naturels et les institutions territoriales.


La dimension innovante et durable de ce projet réside dans son approche globale de la question, son caractère international, son ancrage local, son accessibilité sociale, sa planification à long
terme et sa dimension systémique. L’éducation en plein air est un catalyseur de l'éducation à la durabilité, englobant les aspects écologiques, sociaux et économiques du territoire. Ce projet apportera des avantages significatifs tant pour les établissements scolaires que pour la HEP Vaud, en développant des pratiques cohérentes dans l'enseignement, en créant des référentiels pour les enseignants, en mettant en valeur le rôle de l'école dans le territoire, et en favorisant la collaboration entre les mondes professionnels et académiques.


Personne de contact :
Ismaël Zosso
Responsable du CCOE de la HEP Vaud
ismael.zosso@hepl.ch
079 399 10 65

Partager la page

Partager sur :