Les jeunes ont «challengé» les candidats au Conseil des Etats

La salle du Grand Conseil était à son comble hier soir, 6 novembre 2023, alors que la Commission de jeunes du canton de Vaud avait invité les deux candidats au Conseil des Etats, Raphaël Mahaim, Les Vert·e·s vaudois·es et Parti socialiste vaudois, et Pascal Broulis, L'Alliance vaudoise (PLR - UDC - Le Centre), à venir débattre avec les jeunes.

Débat de la Commission des jeunes avec les deux candidats au Conseil des Etats dans la salle du Grand Conseil, lundi 6 novembre 2023. Photo: ARC
Débat de la Commission des jeunes avec les deux candidats au Conseil des Etats dans la salle du Grand Conseil, lundi 6 novembre 2023. Photo: ARC

Plus de 100 jeunes de 14 à 25 ans venant de tout le canton ainsi que de nombreux médias ont répondu présent·e·s au rendez-vous qui se tenait avant le 2e tour des élections fédérales, prévu le 12 novembre prochain.

Durant deux heures, les jeunes ont « challengé » les deux candidats sur des thèmes importants pour la jeunesse qu’ils avaient choisi dans un processus participatif : la santé, la surconsommation, le climat. «Qu’allez-vous faire pour la santé mentale des jeunes ?», «Que prévoir contre la fast-fashion ?», «Comment rendre l’industrie suisse durable ?», ne sont que quelques exemples de questions qui ont été posées par les jeunes à M. Mahaim et M. Broulis.

Les échanges se sont faits dans une ambiance cordiale. De nombreux jeunes n’ont pas hésité à se lever et à interpeler directement les candidats. D’autres ont préféré passer par l’application « Speak up », qui permettait de poser des questions anonymement.

« Comment résumer cet échange en un mot ? », a demandé aux jeunes le modérateur Frédéric Cerchia, délégué cantonal à l’enfance et à la jeunesse. « Intéressant », « Innovant », « Continuez à vous impliquer ! » ont été les mots qui ont clôturé la soirée.

Cet événement qui avait pour but de favoriser la participation des jeunes à la vie politique de leur canton et de faire entendre leurs intérêts et préoccupations au niveau fédéral était organisé par la Commission de jeunes et par la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ), avec le soutien du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle.

Partager la page

Partager sur :