379 places d'apprentissage sont encore disponibles !
Communiqué de presse
Publié le 17 septembre 2013
Partenaire(s)
A fin août, grâce à la collaboration des différents acteurs de la formation professionnelle, l'Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle a recensé quelque 379 places d'apprentissage encore disponibles à travers tout le canton. Les métiers de l'hôtellerie et du bâtiment sont les principaux métiers représentés.
L'opération last-minute lancée par la Direction générale de l'enseignement post-obligatoire cette année, et qui a pris fin le 23 août dernier, a permis la signature de 73 contrats supplémentaires sur le courant du mois d'août.
A ce jour, 379 places d'apprentissage sont encore à repourvoir. Ces places disponibles sont réparties dans toutes les régions de notre canton tant à Lausanne et environs (Lausanne, Ouest lausannois et Lavaux : 116 places) que dans le reste du canton, que ce soit à l'Est (Aigle, Riviera, Pays-d'En-haut : 99 places) ou au Nord (Nord Vaudois et Broye : 65 places) en passant par la Côte (Nyon, Morges : 78 places) et le Gros-de-Vaud (20 places).
Du viticulteur à l'ébéniste, du créateur de vêtement au réalisateur publicitaire, ce ne sont pas moins de 113 métiers différents qui sont proposés et pour lesquels une ou plusieurs places d'apprentissage sont disponibles et à repourvoir dès que possible.
Les métiers les plus représentés sont les métiers du bâtiment et ceux en lien avec l'hôtellerie-restauration. En effet, une centaine de places sont vacantes dans les métiers du bâtiment, citons notamment les installateurs-électriciens (23 places), les ferblantiers (17 places) et bien d'autre encore comme les charpentiers, les plâtriers-peintres, les peintres en bâtiments etc. Quant aux métiers en lien avec la restauration et l'hôtellerie, on dénombre plus d'une vingtaine de places d'apprentissage en tant que spécialiste en restauration et tout autant de places de cuisinier auxquelles on peut ajouter encore les places de boulanger-pâtissier-confiseur (10 places).
L'office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) tient une liste à jour des places encore vacantes et se tient à disposition des jeunes qui seraient intéressés à entrer en contact avec une entreprise formatrice ou ceux qui souhaiteraient de plus amples informations sur les différents métiers proposés.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DFJC Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation, Serge Loutan, Chef de service, 021 316 54 01, serge.loutan@vd.ch Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle, Isabel Taher Sellès, Directrice, 021 316 11 51, isabel.taher@vd.ch