Baisse significative du revenu après 65 ans
Communiqué de presse
Statistique Vaud
Publié le 21 novembre 2017
Partenaire(s)
En déduisant les impôts, les primes d'assurance-maladie et les cotisations sociales et en tenant compte de la composition familiale, le revenu médian des ménages vaudois se monte à 46 400 francs en 2014. Le revenu tend à progresser au cours de la carrière professionnelle puis diminue significativement avec la fin de la vie active. Pour maintenir leur niveau de vie, les ménages les plus favorisés recourent alors à leur fortune.
Le revenu disponible équivalent, dont il sera toujours question ici, se compose de l'ensemble des revenus d'un ménage fiscal desquels sont déduits les impôts, les primes d'assurance-maladie et les cotisations sociales. Un coefficient standard développé par l'OCDE est ensuite appliqué pour tenir compte de la composition du ménage. Une personne seule avec un revenu de 47 600 francs et une famille avec deux jeunes enfants qui touche 100 000 francs disposent ainsi du même revenu disponible équivalent et donc d'un niveau de vie relativement similaire.
En 2014, le revenu médian des Vaudois de plus de 25 ans se monte à 46 400 francs, ce qui signifie que la moitié des ménages disposent d'un revenu inférieur et l'autre moitié d'un revenu supérieur. Pour les 20 % des ménages les plus pauvres, le revenu ne dépasse pas 29 600 francs alors que pour les 20 % les plus riches, il est supérieur à 72 800 francs par an.
Le revenu évolue avec l'âge, d'abord rapidement de 30 à 40 ans, puis de manière plus faible, mais régulière jusqu'à 60 ans. La progression totale est de 30 %. Avec la retraite, le revenu diminue significativement : les 65-74 ans retrouvent un revenu médian proche des plus jeunes. La baisse se poursuit pour atteindre 37 000 francs pour les personnes âgées de 75 ans et plus.
En ne considérant que les actifs, il apparaît que ce sont les couples sans enfant qui ont le niveau de vie le plus élevé (60 400 francs), suivi des couples avec enfants (51 700 francs). Les personnes seules se contentent de 47 000 francs et les familles monoparentales de 40 100 francs. La part du revenu provenant de l'activité professionnelle atteint 90 % pour les familles avec enfants et 75 % pour les familles monoparentales.
Selon une enquête suisse, la dépense la plus importante est consacrée au logement, avec des parts variant entre 22 % et 30 % du revenu pour la classe moyenne. Elle est suivie par celles des loisirs au sens large (16 %). L'épargne est quasi inexistante pour la moitié de la population suisse, elle progresse au fur et à mesure que le revenu augmente.
S'appuyant sur des données administratives vaudoises enrichies d'une enquête nationale, le courrier statistique Numerus propose une analyse de la répartition des revenus dans le canton en mettant l'accent sur son évolution au cours des âges de la vie.
Numerus N° 10-2017.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DFIRE, Statistique Vaud, 021 316 29 99 - info.stat@vd.ch