Baptême d'une prison : La MAP d'Orbe s'appelle La Croisée
Communiqué de presse
Publié le 16 avril 1998
Partenaire(s)
La Maison d'arrêts et de préventive d'Orbe (MAP d'Orbe) s'appellera désormais Prison de la Croisée. Ce nom a été proposé par un élève de l'Etablissement scolaire de Baulmes et choisi par un jury composé de municipaux des communes du district d'Orbe. L'élève a reçu son prix cet après-midi des mains de la directrice-adjointe des Maisons d'arrêts et de préventive du canton, Madame Catherine Martin.
Dans le courant du mois de mars, la direction des Maisons d'arrêts et préventive du canton a décidé d'organiser un concours pour donner un nom à la MAP d'Orbe. Le concours était ouvert aux élèves des écoles du district d'Orbe, aux surveillants de la MAP d'Orbe ainsi qu'aux détenus. Trois groupes d'élèves sont du reste venus visiter cette prison avant de proposer un nom.
Le jury, lui, était composé de municipaux des communes de ce district; il s'est réuni la semaine dernière pour faire un choix parmi les quelques 60 propositions de noms qui sont parvenues à la direction des Maisons d'arrêts et de préventive. Le jury a choisi le nom "La Croisée", proposition d'un élève de 5ème année de l'Etablissement scolaire de Baulmes.
Cet après-midi, la directrice-adjointe des Maisons d'arrêts et de préventive, Mme Catherine Martin ainsi que le chef du Service pénitentiaire vaudois, M. André Vallotton, se sont rendus à Baulmes pour remettre un prix à l'élève et remercier les écoles de leur intérêt pour ce concours.
La prison de la Croisée accueille 130 détenus: elle dispose de 46 places pour les arrêts et de 84 places pour la préventive hommes.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- M. André Vallotton, chef du Service pénitentiaire, 021. 316.48.01.