Bientôt parents? Nouvelle documentation pour présenter le Conseil en périnatalité
Communiqué de presse
Publié le 06 mars 2015
Partenaire(s)
Attendre un enfant entraîne des changements de vie importants, qu'ils soient physiques, affectifs, relationnels, matériels ou financiers. A tout moment de la grossesse, les sages-femmes conseillères et assistantes sociales en périnatalité de la Fondation Profa et de la Maternité du CHUV pour la région lausannoise sont à disposition des futurs parents. De nouveaux dépliants présentent ce soutien au grand public. Brochure à l'appui, les professionnel-le-s en contact direct avec de futurs parents sont invités à leur présenter cette prestation.
Le Conseil en périnatalité est l'une des prestations de base du Programme cantonal de promotion de la santé et de prévention primaire enfants (0-4 ans)-parents conduit conjointement par le Service de la santé publique (SSP) et le Service de protection de la jeunesse (SPJ). Le Conseil en périnatalité est un accompagnement des futurs parents visant à leur apporter de l'écoute, un soutien, des informations et une orientation. C'est un espace de parole et un temps d'échange autour de la naissance.
Dans ce cadre, il importe que tous les futurs parents puissent prendre connaissance des prestations offertes et décider de faire appel au Conseil en périnatalité suffisamment tôt si tel est leur souhait.
De nouvelles brochures pour le public présentent ainsi le Conseil en périnatalité:
- à Lausanne et environs, le Conseil en périnatalité est proposé dans les centres Profa de Lausanne et Renens ainsi qu'à la Maternité du CHUV pour les patientes qui accoucheront dans cet établissement (les femmes enceintes suivies à l'extérieur et qui n'ont pas encore choisi leur lieu d'accouchement sont également les bienvenues pour une orientation) ;
- dans le reste du canton, le Conseil en périnatalité est proposé dans les centres Profa à Aigle, Orbe, Vallorbe, Nyon, Morges, Payerne, Vevey et Yverdon-les-Bains.
Avec un livret destiné aux professionnel-le-s du domaine médical et social concernés, le SSP et le SPJ font également appel, en ce début d'année, à leur collaboration pour que le plus grand nombre de futurs parents puissent recevoir l'information adéquate au moment approprié.
Information et présentation des brochures sur www.vd.ch/petite-enfance
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DSAS, Dr Stéfanie Monod, cheffe du Service de la santé publique, 021 316 42 41 DFJC, Christophe Bornand, chef du Service protection de la jeunesse, 021 316 53 46 Profa, Nadia Pasquier, cheffe du service Conseil en périnatalité, 021 6310151 CHUV, Jocelyne Bouton, directrice des soins du département de gynécologie obstétrique, 021 314 35 17