« Bouger, manger à l'école », un guide pour passer à l'action

Communiqué de presse

Publié le 28 octobre 2009

Partenaire(s)

    test

    Les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Vaud présentent un guide d'actions pour l'alimentation et l'activité physique dans les écoles primaires et secondaires. Fruit d'une collaboration entre la Fondation O2 (Jura), le Service de la santé publique (Neuchâtel) et l'Office des écoles en santé (Vaud), ce guide paraît sur Internet. Il s'adresse aux directeurs, enseignants et équipes de santé scolaires. Il est en ligne dès le 26 octobre sur www.guide-ecole.ch .

    Promouvoir la santé dès le plus jeune âge, en offrant un environnement favorable, est un défi à relever. La sédentarité et la mauvaise alimentation ont des conséquences importantes sur la santé (notamment l'obésité et les maladies cardio-vasculaires). En complément de la famille, l'école est un lieu propice pour promouvoir de saines habitudes de vie ; elle peut encourager des choix alimentaires équilibrés et permettre une activité physique régulière. Le guide « Bouger, manger à l'école » s'insère dans les trois programmes cantonaux de promotion de la santé « Alimentation & Activité physique », subventionnés par Promotion Santé Suisse. Il présente des recommandations et son but principal est de faciliter la mise en pratique : des ressources et des exemples concrets encouragent les écoles à promouvoir la santé par l'alimentation et l'activité physique. C'est un outil de travail didactique et pratique ; il est évolutif. L'union des trois cantons permettra de l'enrichir d'exemples tant jurassiens, que neuchâtelois et vaudois.

    Ce 26 octobre 2009, le guide est officiellement présenté dans le Canton du Jura, par la Fondation O2, le Service de l'enseignement et la Fondation rurale interjurassienne. Pour illustrer concrètement le guide, la conférence de presse voit l'inauguration d'un distributeur de pommes, dans le cadre du projet VERGERS+.

    Dans le Canton de Neuchâtel, le guide s'insère dans le programme « Alimentation & Activité physique » avec d'autres actions pour les écoles comme les « Petits déjeuners de toutes les couleurs » ou « L'école bouge ». Le programme vise à mettre en valeur les activités novatrices et originales de certaines écoles et à offrir les conditions idéales pour mettre en pratique des actions de promotion de la santé.

    Le Programme de promotion de l'activité physique et de l'alimentation équilibrée dans les écoles vaudoises est sous l'égide du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) et du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS). Il est en synergie avec le programme cantonal « Ça marche ! Bouger plus, manger mieux ! ».

     

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • ODES, Dr Virginie Schlüter, cheffe de projet, Programme « activité physique - alimentation équilibrée », 021 623 36 81

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :