Sous-navigation

Votre identité

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Section de recherche

«C'est décidé, je me lance en politique!»

Communiqué de presse

Publié le 30 janvier 2015

Partenaire(s)

    Ateliers pour la promotion des femmes

    La Commission cantonale consultative de l'égalité (CCCE) lance sa campagne d'encouragement des femmes en politique. Dans la perspective des élections communales 2016, le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) propose aux femmes intéressées ou déjà actives en politique trois soirées utiles pour faire valoir leurs idées et prendre part à la chose publique.

    Les femmes se heurtent encore à des obstacles liés à leur sexe dans l'accession à des mandats électifs. La difficulté de concilier l'activité politique avec la vie professionnelle et familiale, le statut minoritaire, le manque de confiance en soi ou la gestion des conflits sont notamment évoqués par les citoyennes et les élues. Ces disparités ont une forte influence sur les résultats des élections.

    Dans le canton de Vaud, les femmes sont sous-représentées dans les exécutifs communaux. Lors des dernière élections, on a recensé 22% de femmes parmi les candidat•e•s et 23% parmi les élu•e•s dans les municipalités. La proportion de femmes au Grand Conseil est de 30%. Depuis 2012, le canton est cependant pionnier en Suisse avec un gouvernement à majorité féminine.

    En vue des prochaines élections communales, qui se tiendront au printemps 2016, le BEFH met sur pied, du 21 avril au 2 juillet 2015, des séminaires à l'intention des femmes qui s'engagent en politique ou qui hésitent encore à le faire. Ces trois ateliers sont proposés en double à Lausanne et à Yverdon-les-Bains.

    Intitulés «C'est décidé, je me lance en politique!», ces ateliers répondent aux préoccupations prioritaires et spécifiques des femmes. Ils ont pour but de les motiver à se lancer dans l'arène politique et de les aider à utiliser judicieusement leurs compétences et leurs réseaux. La prise de parole en public ainsi que les clés du langage médiatique seront abordés de façon pratique.

    En parallèle, la CCCE va entrer en contact avec les partis politiques afin de les associer à la réflexion sur les mesures pouvant être prises au sein des organisations partisanes. Afin d'amorcer la discussion, la CCCE a émis des recommandations à l'intention des partis politiques vaudois.

     

    Inscriptions sur www.vd.ch/egalite

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DTE, Magaly Hanselmann, Présidente de la CCCE et cheffe du BEFH, 079 663 75 55

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page