Cinq vins de l'Etat de Vaud primés

Communiqué de presse

Publié le 02 décembre 2011

Partenaire(s)

    Distinctions pour les Domaines de Marcelin et des Hospices cantonaux

    Lors de quatre concours de dégustation qui ont eu lieu durant l'été en Suisse et cet automne en France, trois crus du Domaine de Marcelin et deux autres des Domaines des Hospices cantonaux d'Aigle et de Villeneuve ont été distingués à l'issue de ces compétitions exigeantes.

    Lors du Mondial du Pinot noir, à Sierre, une médaille d'or a été décernée au "Pinot noir Vieille Vigne AOC 2009" et une d'argent au "Servagnin AOC 2009", tous deux de Marcelin. Le "Pinot noir Vieille Vigne AOC 2009", issu de ceps âgés de 25 à 30 ans, a été vinifié durant 11 mois en barriques de chêne indigène. Egalement élevé en barriques, le "Servagnin AOC 2009", jadis dénommé "Salvagnin de Saint-Prex", est l'ancêtre du Pinot noir. 

    De Marcelin encore, le "Marébène AOC 2009" a obtenu une médaille d'argent au Grand Prix du Vin Suisse de Sierre, ainsi qu'une médaille de bronze au Concours des 7 Ceps, organisé à Bourg en Bresse, en France. Assemblage rouge, ce vin élaboré en barriques est composé pour moitié de Gamaret et de Garanoir.

    Le "Chasselas Grand cru AOC 2010" du Domaine des Hospices cantonaux d'Aigle a été récompensé par une médaille d'argent, également au Grand Prix du Vin Suisse de Sierre, pour sa fraîcheur, sa finesse et son ampleur. Le Concours international de vins - Expovina, à Zürich, lui a aussi accordé un diplôme d'argent, sa pureté et son intensité étant particulièrement relevées.

    Le "Pinot noir AOC 2009" du Domaine des Hospices cantonaux de Villeneuve s'est vu décerner un diplôme d'argent à Zürich lors du Concours international de vins - Expovina.

    Ces deux derniers vins sont logés en grands vases de chêne et élevés selon des méthodes traditionnelles.

    Par ailleurs, l'Office de la marque de qualité "Terravin" a décerné au printemps ses Lauriers d'Or à des cuvées de Chasselas AOC 2010 produites dans chacun des trois Domaines précités.

    La participation à de tels concours permet non seulement aux producteurs et élaborateurs de situer le niveau qualitatif de leurs produits, mais constitue aussi une garantie pour le consommateur.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DEC, Dominique Favre, chef de l'Office cantonal de la viticulture et de la promotion, ou Pascal Wulliamoz, suppléant, 021 557 92 68

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :