Conjoncture: l’économie vaudoise profite de l’embellie mondiale

Flash statistique

Publié le 26 juin 2018

Partenaires

    Depuis 2016, la croissance économique mondiale se renforce et stimule toujours plus l’économie vaudoise. A la faveur également d’un taux de change de moins en moins pénalisant, près de 80% des entrepreneurs vaudois sondés se déclarent satisfaits de leurs affaires en avril 2018, notamment dans les secteurs des services et de la construction. Cette situation devrait encore s’améliorer ces prochains mois, avec toutefois d’importantes variations selon les branches économiques.

    En 2018, l’économie vaudoise continue de bénéficier de l’embellie à l’échelle mondiale amorcée courant 2016. C’est dans ce contexte favorable que les réponses des entrepreneurs vaudois aux cinq enquêtes conjoncturelles d’avril sont globalement positives. Les enquêtes conjoncturelles sont réalisées directement auprès des dirigeants d’entreprises vaudoises. Près de 80% des sondés jugent la situation de leurs affaires satisfaisante ou bonne, avec des variations selon les branches. Dans les services, premier pourvoyeur d’emplois du canton, cette proportion atteint 92%. Dans l’hôtellerie et la restauration, à l’inverse, les entrepreneurs sont 35% à estimer la situation mauvaise. Toutefois, ils étaient deux fois plus nombreux dans ce cas entre 2015 et 2016.

    Toujours dans le cadre de ces enquêtes, les perspectives pour les six mois à venir sont très encourageantes. Dans l’ensemble des branches analysées, les entrepreneurs vaudois se montrent majoritairement optimistes au sujet de leurs affaires, en premier lieu dans les branches « Electronique, optique et précision », « Transports, information, communication (TIC) » et « Services aux entreprises ». Deux exceptions notables cependant: dans les branches industrielles « Bois, autres produits non métalliques » et « Alimentation, boissons et tabac », les professionnels expriment davantage d’avis négatifs que d’avis positifs.

    En complément de cette analyse des enquêtes conjoncturelles, le courrier statistique Numerus se penche sur le loyer des logements locatifs selon le nombre de pièces et la surface en mètres carrés.

    Le dépliant Vaud en chiffres 2018 est disponible gratuitement dès aujourd’hui à Statistique Vaud.

    Numerus N° 5-2018 - http://www.stat.vd.ch/

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :