Sous-navigation

Votre identité

Démarches en ligne

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les personnes, entreprises, fondations et communes.

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.

Section de recherche

Coûts de la santé et primes de l'assurance-maladie des Vaudoises et des Vaudois: le Canton conteste les chiffres diffusés aujourd'hui par Santésuisse et maintient ses exigences pour 2009

Communiqué de presse

Publié le 11 septembre 2008

Partenaire(s)

    Le Département de la santé et de l'action sociale constate que les chiffres sur l'évolution du coût de la santé par assuré vaudois annoncés aujourd'hui par l'association faîtière des assureurs-maladies sont faux. Santésuisse souhaite par ce biais légitimer les hausses injustifiées des primes envisagées par plusieurs assureurs vaudois pour 2009. Le Conseil d'Etat maintient son exigence de refuser toute augmentation de primes indue.

    Selon les chiffres établis par Santésuisse, les coûts à charge de l'assurance de base auraient augmenté de 3.6% entre 2006 et 2007 en passant de 3131 francs à 3244 francs par assuré vaudois. Cette affirmation est fausse. Les données de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour le Canton de Vaud établies à partir des comptes des assureurs actifs dans le canton indiquent en réalité une augmentation du coût brut par assuré de 1.8% entre 2006 et 2007, soit une évolution de 3191 francs à 3249 francs. Il ressort également de ces chiffres que le coût net par assuré à charge de l'assurance de base a crû quant à lui de 1.7% une fois déduites les participations et les franchises payées par les assurés. Ce coût net a été de 2780 francs en 2007 contre 2733 en 2006.

     

    Par ailleurs, la critique de Santésuisse de l'évolution dans le secteur ambulatoire en milieu hospitalier est irrecevable à la lumière de son rejet du projet élaboré par la Conférence des directeurs de la santé (CDS) d'entente avec la Fédération des médecins suisses (FMH) visant à mieux contrôler les coûts dans ce secteur.

     

    Le DSAS rappelle que depuis 2002, les assurés vaudois ont payé en primes plus qu'ils n'ont coûté avec pour conséquence que l'excédent de réserves vaudoises par rapport aux exigences de la Confédération approche actuellement les 500 millions de francs. En 2007, les assureurs vaudois ont ainsi réalisé un bénéfice de 72 millions qui est venu encore augmenter leurs réserves. Compte tenu de ces éléments d'information et des déclarations trompeuses de Santésuisse quant à l'impact de l'évolution des coûts de la santé sur les assureurs, le Conseil d'Etat considère l'augmentation de 4% en moyenne des primes des assurés vaudois pour 2009 comme inadmissible.

     

    Le Conseil d'Etat réaffirme dès lors son exigence de voir les primes 2009 dans le Canton de Vaud évoluer de sorte à ce qu'aucun assuré vaudois ne subisse une hausse de ces primes à cause du seul fait de son rattachement à une des deux nouvelles régions de primes qui remplacent les trois régions actuelles. Cet objectif peut être atteint par une dissolution partielle des réserves excédentaires vaudoises de l'ordre de 80 millions à 100 en 2009, soit environ le 20% de l'excédent global.

     

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DSAS, Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat, 021 316 50 04

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page