Sous-navigation

Votre identité

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Section de recherche

Début des travaux de modernisation des gares d'Ecublens-Rue et de Lucens

Communiqué de presse

CFF - Etat de Vaud

Publié le 06 mars 2017

Partenaire(s)

    Cadence à la demi-heure sur la ligne de la Broye

    Les travaux de modernisation des gares d'Ecublens-Rue et de Lucens ont commencé. Leur réalisation permettra l'introduction de la cadence à la demi-heure en semaine sur la ligne de la Broye à la fin de cette année.

    Au changement d'horaire de décembre 2017, la cadence à la demi-heure sera introduite en semaine sur la ligne de la Broye. Cette amélioration de l'offre ferroviaire nécessite l'adaptation des installations des gares de croisement d'Ecublens-Rue et de Lucens.

    Les travaux débutent le 6 mars à Ecublens-Rue. Ils consisteront en la reconstruction du quai 1 actuel, qui sera rehaussé à 55 centimètres et prolongé à 160 mètres. Un nouveau quai 2 sera également construit à 55 centimètres de haut. Un nouveau passage inférieur avec rampe d'accès complétera les nouvelles installations. Le coût des travaux est de 7 millions de francs environ.

    A Lucens, les travaux débuteront le 20 mars. Là aussi, le quai 1 sera démoli et remplacé par un nouveau quai, d'une hauteur de 55 centimètres et d'une longueur de 160 mètres. Un nouveau quai 2 sera également construit à 55 centimètres de haut. Un passage inférieur avec escaliers et rampes d'accès sera construit. Le montant des travaux est de près de 7 millions de francs. La mise en service des nouvelles installations est prévue pour décembre 2017.

    Les CFF s'efforceront de limiter au maximum les nuisances pour les riverains et pour leur clientèle. Une opération spectaculaire est d'ores et déjà prévue le week-end du 28 au 30 juillet 2017 : les éléments préfabriqués des nouveaux passages inférieurs seront posés en quelques heures dans les deux gares. Durant ce week-end, les trains seront remplacés par des bus.

    L'introduction de cette nouvelle offre dès décembre 2017 marquera la première étape du développement du RER dans la Broye. Si dans un premier temps les voyageurs devront changer une fois sur deux à Palézieux, le temps de parcours des deux liaisons par heure sera identique. Ce nouvel horaire permettra également une liaison directe entre Lausanne, Avenches et Morat, sans transbordement à Payerne.

    Les études de ce développement de l'offre dans la ligne de la Broye pour décembre 2017 ont été financées par le Canton de Vaud, dans le cadre de la convention signée avec les CFF à hauteur de 2,1 millions de francs. Ce montant permettra également d'assurer les études d'autres projets pour moderniser la ligne de la Broye ces prochaines années.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • Service de presse CFF, 051 220 43 43. DIRH, Mehdi-Stéphane Prin, délégué départemental à la communication, 021 316 70 08

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page