Décès de l’artiste vaudois Etienne Delessert

Communiqué du Conseil d'Etat

État de Vaud

Publié le 22 avril 2024

Partenaires

    Le Conseil d'Etat vaudois a appris avec une profonde tristesse le décès ce dimanche 21 avril 2024 de l’illustrateur, graphiste, peintre et cinéaste Etienne Delessert. Père de l’illustre petit personnage Yok-Yok, artiste prolifique et pluriel, Etienne Delessert a créé au cours de sa longue carrière un univers singulier et exploré tous les genres picturaux. L’artiste venait de léguer 220 œuvres au Canton, dessin de presse et tableaux, qui feront l’objet d’une exposition à l’Espace Arlaud à Lausanne au printemps 2025. 

    Né à Lausanne en 1941 et originaire de Peney-le-Jorat, Etienne Delessert s’est formé au graphisme dès sa majorité et a travaillé tant en Suisse, qu’en France (Paris) ou aux Etat-Unis (New York). Au début des années 60, il se rallie à une avant-garde dont l’objectif est de métamorphoser les livres pour enfants. Il explorera et redéfinira le genre à travers plusieurs ouvrages avant de réaliser Comment la souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde avec une des figures de proue de la psychologie du développement, le biologiste et psychologue suisse Jean Piaget. De 1972 à 1984, il fonde et dirige à Lausanne, l’Atelier Carabosse et crée des films d’animation, notamment pour l’émission américaine Sesame Street et la Télévision suisse avec le personnage à bonnet rouge Yok-Yok. En 1985, il part s’établir dans le Connecticut et travaille dès lors en artiste indépendant en collaborant notamment avec le New York Times, Time Magazine, Le Monde et The Atlantic.

    Son travail d’illustrateur - huitante ouvrages dont certains traduits en quinze langues – lui ont valu de recevoir une pléthore de prix dont en 1967, 1980 et 1989 le Premio grafico fiera di Bologna, en 1976 le Prix européen du meilleur livre pour enfants, en 1979 le Prix BIB de la Biennale de l’Illustration de Bratislava, en 1991 le Prix Octogone d’honneur (F) pour l’ensemble de son œuvre, en 1993 le Prix du meilleur livre de l’année aux USA, et de 1967 à 2005 dix médailles d’or et neuf d’argent pour la meilleure illustration de l’année aux Etats-Unis.

    En 2023, l’Office fédéral de la culture lui a décerné un Grand Prix fédéral du design pour l’ensemble de sa carrière.

    Son univers original mêle le bizarre au quotidien et le grotesque au charmant. En véritable équilibriste curieux et doué, il a pu et su passer de la réalisation d’œuvres fantaisistes et légères destinées au jeune public à des dessins de presse acérés et sans concession en lien avec l’actualité la plus brûlante.

    A la suite de divers échanges entre l’artiste et le Canton, une convention a été signée fin janvier 2024 avec les Archives cantonales vaudoises (ACV) et la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne (BCUL) actant la donation d’un total de 220 œuvres de différentes techniques et sur différents supports (acrylique sur bois, fusain et craie sur papier, aquarelles sur papier, acrylique sur métal, encre sur papier). La mise sur pied d’une exposition en lien avec ce legs est en cours. L’événement, organisé par les ACV et la BCUL en collaboration avec les trois musées de Plateforme 10 et la direction du Service des affaires culturelles du Canton (SERAC), se tiendra à l’Espace Arlaud à Lausanne au printemps 2025.

    Au nom des autorités cantonales, le Conseil d’Etat tient à rendre hommage à Etienne Delessert pour tout ce qu’il a apporté au Canton et à la culture, pour avoir fait voyager la créativité et le savoir-faire vaudois au-delà des frontières nationales. Le gouvernement vaudois exprime ses sincères condoléances à la famille, aux proches ainsi qu’aux amies et amis du disparu.

    Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :