Sous-navigation

Votre identité

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Section de recherche

Des apprenti-e-s de l'ETVJ récompensés au niveau suisse

Communiqué de presse

Publié le 19 mai 2009

Partenaire(s)

    Ecole technique de la Vallée de Joux (ETVJ)

    M. Vincent Michel et Mlle Claire Bolay, apprenti-e-s de 4ème année en bijouterie, et M. Arnaud Bérard, apprenti de 3ème année en horlogerie à l'Ecole technique de la Vallée de Joux (ETVJ), ont terminés respectivement premier et troisième du championnat suisse de bijouterie, catégorie «technique», et premier du concours de l'Institut d'horlogerie Cartier.

    Cinq élèves de l'ETVJ se sont inscrits au championnat suisse de bijouterie, qui comportait deux catégories, l'une de technique et l'autre de design. Le concours s'est déroulé sur trois journées, entre le 3 et le 5 avril, sur une durée de 22 heures. Au terme de celui-ci, c'est M. Vincent Michel qui a remporté la catégorie « technique », alors que sa camarade de l'ETVJ Claire Bolay arrivait en troisième place dans cette même catégorie.

    Le concours consistait à réaliser une pièce d'exercice en or, en faisant appel à différentes techniques apprises au cours de leur formation (découpage, préparation pour sertissage de pierres, brasure...) et tout en veillant particulièrement à la précision de la réalisation par rapport au dessin. Les apprentis de l'ETVJ ne s'étaient pas particulièrement préparés à ce concours, ils y ont participé dans le but d'effectuer un exercice de préparation au CFC.

    M. Vincent Michel sera vraisemblablement sollicité pour représenter la Suisse aux EuroSkills 2010 à Lisbonne (championnats d'Europe des métiers), voire aux WoldSkills 2011 à Londres (championnats du monde).

    Concernant le concours de l'Institut d'horlogerie Cartier, dont l'objectif est de «transmettre la passion du travail bien fait et de suivre l'évolution technologique», il a été remporté par M. Arnaud Bérard, apprenti à l'ETVJ. Six écoles d'horlogerie, dix centres d'apprentissage et dix ateliers privés ont répondu présent à ce concours ouvert à tous les élèves de 3ème année d'horlogerie. Le thème retenu était la réalisation d'un système remplaçant le cliquet - élément ayant pour fonction de permettre le mouvement d'une roue dans un sens seulement - dans un mouvement d'horlogerie. La qualité et l'originalité de la création constituaient les éléments déterminants pour le jury.

    La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture s'associe à la direction de l'ETVJ pour féliciter ces jeunes apprentis de leurs excellents résultats dans ces deux concours.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DFJC, Lucien Bachelard, directeur de l'ETVJ, 021 845 22 00, lucien.bachelard@vd.ch , www.etvj.vd.ch http://www.goldschmiede-meisterschaft.ch/

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page