Sous-navigation

Votre identité

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Section de recherche

Des exportations vaudoises stables dans un contexte économique difficile

Communiqué de presse

Publié le 30 avril 2013

Partenaire(s)

    Flash statistique

    Les exportations vaudoises ont bien résisté l'an dernier et affichent en 2012 un total de

    13,4 milliards de francs, en légère hausse de +1,0 % malgré un contexte économique mondial déprimé. Périodiquement, le courrier statistique Numerus analyse et compare la situation du secteur exportateur du canton, dont la chimie (+10,7 %) et l'horlogerie (+25,1 %) ont été les fers de lance en 2012.

    Parmi les principaux partenaires de la Suisse et du canton de Vaud, l'UE-27 a vu le total de ses exportations se contracter de 4,8 % en 2012. Les pays émergents ont souffert en retour de la baisse de la demande dans les économies occidentales. Dans ce contexte difficile, le total des exportations vaudoises se monte à 13,4 milliards de francs en 2012, ce qui constitue son plus haut niveau. Même si la performance est bonne en comparaison internationale, la croissance vaudoise (+1,0 %) est légèrement inférieure au résultat national qui atteint +1,6 % pour un total de 202 milliards.

    Si l'on considère les deux branches principales des exportations en 2012, la chimie vaudoise retrouve une croissance forte de +10,7 % après trois années marquées par une stagnation, voire un léger recul. L'horlogerie de son côté affiche une croissance à deux chiffres pour la troisième année consécutive avec +25,1 %. Alors que le secteur s'était montré très sensible à la crise de 2009 (-28,8 %), le ralentissement mondial de l'an dernier ne semble pas avoir d'impact sur les exportations horlogères du canton. A l'opposé, l'année 2012 a été très difficile pour les exportateurs vaudois de machines qui reculent de -¿41,4 %, subissant de plein fouet la dégradation du contexte économique international.

    Si, globalement, le commerce extérieur vaudois a bien résisté l'an dernier, la situation est plus contrastée lorsqu'on considère les semestres. Durant les six premiers mois, le résultat des exportations continue de se dégrader par rapport à la fin de 2011 (-3,9 % en croissance annuelle). Le second semestre se caractérise, lui, par un rebond énergique (+6,1 % en croissance annuelle) qui est surtout le fait d'une excellente fin d'année. Cette forte disparité rend les prévisions sur l'évolution de la situation en 2013 assez difficiles. La plupart des analystes tablent sur une reprise lente et progressive de la croissance mondiale, ce qui devrait profiter aux exportateurs helvétiques et vaudois.

     

    Numerus N° 2-2013, avril 2013

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • Statistique Vaud, 021 316 29 99 - info.stat@vd.ch

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page