Sous-navigation

Votre identité

Démarches en ligne

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les personnes, entreprises, fondations et communes.

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.

Section de recherche

Diffusion des séances du Grand Conseil sur internet

Communiqué de presse

Publié le 10 novembre 2009

Partenaire(s)

    Dès sa séance de ce mardi 10 novembre 2009, les séances du Grand Conseil vaudois sont visibles sur la Toile. Il sera également possible de visionner les séances archivées, depuis celle du 25 août 2009, parallèlement à la diffusion sur les canaux de services d'un certain nombre de téléréseaux locaux.

    Suite à la décision de la Télé, nouveau média valdo-fribourgeois, de ne pas diffuser en direct les séances du Grand Conseil (qui étaient jusqu'au 30 juin 2009, transmises par TVRL et reprises par la plupart des télévisions locales vaudoises), le Bureau du Grand Conseil a privilégié deux moyens de diffusion :

     

    1) Depuis la rentrée parlementaire du 25 août 2009, les canaux de service d'un certain nombre de téléréseaux locaux diffusent les séances du Grand Conseil. Cette possibilité de suivre les débats en direct est offerte aux habitants des régions suivantes : Lausanne et la majeure partie de l'agglomération lausannoise, Nord vaudois, Vallée de Joux, Gros-de-Vaud, une partie de la Broye, région de Nyon et Gland. Les images, produites par une société mandatée par l'Etat (et payée par le Grand Conseil), sont reprises gratuitement dans ces régions ; pour les autres régions du Canton, des coûts supplémentaires (acheminement des images, entre autres) sont générés, qui ont incité le Bureau du Grand Conseil à décider de ne pas engager ces dépenses supplémentaires.

    2) A plus forte raison qu'un deuxième moyen de diffusion est possible dès ce jour : toutes les séances du Grand Conseil sont transmises en direct sur le site internet du Grand Conseil, à l'adresse suivante :http://www.vd.ch/fr/autorites/grand-conseil/

    Les internautes peuvent donc suivre la séance en direct et trouveront également, sur le site, en principe dans les deux heures suivant la fin d'une séance, l'intégralité de celle-ci, en archives. Toutes les séances, depuis la rentrée parlementaire d'août 2009, sont disponibles sur le site internet du Grand Conseil

     

    Cette innovation offre un accès plus large aux séances du législatif cantonal et contribue également à la transparence des débats, permettant aux citoyens de se faire une opinion sur une base objective, celle du déroulement effectif des débats.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • Olivier Rapin, secrétaire général du Grand Conseil, 079 349 84 56 (dès 17 heures) - Laurent Chappuis, président du Grand Conseil, 079 784 94 54 (dès 17 heures)

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page