Du 5 au 7 avril, fêtons l’artisanat d’art vaudois!
Communiqué de presse
Publié le 05 mars 2019
Partenaire(s)
Le printemps arrive et, avec lui, les Journées européennes des métiers d’art (JEMA). Organisée par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) et totalement gratuite, la manifestation se déroulera de vendredi 5 à dimanche 7 avril. Les spécificités du programme 2019 ont été présentées ce lundi par la cheffe du DFJC accompagnée par son collègue, le chef du Département des finances et des relations extérieures (DFIRE), en charge du patrimoine bâti. Composé de rencontres avec des artisans d’art dans leur atelier privé (sur inscription via www.metiersdart.ch), de démonstrations prenant place à l’Espace Arlaud et à l’Espace des télégraphes à Lausanne, d’ateliers d’éveil pour les 8-12 ans et d’une action de médiation culturelle spécifiquement adressée aux classes du canton, l’événement a de quoi séduire un large public. 61 artisans et 48 métiers seront mis à l’honneur lors de cette 6e édition.
L’objectif de l’événement, créé en France en 2002 et mis sur pied dans le canton de Vaud depuis 2014, est de permettre au grand public de se familiariser avec l’activité d’artisans d’art locaux. Ces spécialistes du geste exercent des professions parfois méconnues, pourtant souvent garantes de savoir-faire appartenant à l’histoire d’une région et ayant contribué à la formation de son identité. Il est important que ce précieux patrimoine reste vivant et qu’il soit accessible à tous, surtout aux jeunes générations.
La cuvée 2019 des JEMA propose des échanges avec 61 artisans, dont 26 participent pour la première fois à l’événement. 43 professionnels ouvrent exceptionnellement les portes de leur atelier privé, 12 prennent leurs quartiers à l’Espace des télégraphes et six à l’Espace Arlaud à Lausanne où se dérouleront aussi des ateliers d’éveil pour les 8-12 ans (inscription obligatoire, places limitées). À noter que l’aménagement de l’Espace Arlaud a été réalisé cette année par Tristan Turchany, apprenti Polydesigner 3D actuellement en dernière année de formation au Centre d’enseignement professionnel de Vevey. La collaboration avec les JEMA fait intégralement partie du travail de fin d’apprentissage de M. Turchany.
Une action de médiation culturelle spécialement dédiée aux classes vaudoises est organisée en collaboration avec la structure « Culture-Ecole » du Canton. Cette action offre aux élèves de 9 S à 11 S et du postobligatoire la possibilité de rencontrer gratuitement des artisans d’art lors d’un moment privilégié. Les enseignants intéressés peuvent s’annoncer par courriel à info(at)metiersdart.ch, les rencontres peuvent s’organiser jusqu’au mois de juin.
Programme, inscriptions et informations : www.metiersdart.ch
Matériel presse disponible dans l’«Espace médias », situé au bas des pages du site
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud