Sous-navigation

Votre identité

Démarches en ligne

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les personnes, entreprises, fondations et communes.

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.

Section de recherche

Elections du 19 octobre - Saisie informatique des résultats

Communiqué de presse

Publié le 15 octobre 2003

Partenaire(s)

    Les problèmes survenus lors du premier " test de charge " du 8 octobre ont été identifiés et en grande partie résolus à ce jour. Le second test, effectué hier entre 17h30 et 18h30, a été concluant. Les derniers incidents constatés rentreront dans l'ordre d'ici dimanche. L'application informatique Votelec pourra donc être utilisée comme prévu.

    Le 19 octobre prochain, les 382 communes vaudoises recourront pour la première fois à l'application Votelec dans le cadre d'une élection selon le système proportionnel. Elles devront non seulement saisir, via Internet, les résultats détaillés de leur dépouillement (nombre de bulletins rentrés, blancs, nuls, non modifiés, par parti) mais également le contenu des quelque 60'000 bulletins modifiés par l'électeur, ou sans dénomination.

     

    Pour s'assurer que le réseau informatique supporte une telle charge, les bureaux électoraux communaux ont été sollicités de prendre part à un test de saisies simultanées le mercredi 8 octobre entre 19h et 20h. Les opérations de saisie s'étant révélées anormalement lentes, une analyse a été immédiatement effectuée. Il s'avère que ces ralentissements étaient dus à un sous-dimensionnement des serveurs; ceux-ci ont donc été remplacés par un équipement plus puissant.

     

    Un second test a été mis sur pied le mardi 14 octobre de 17h30 à 18h30 auquel quelque 250 communes ont pris part. Les saisies ont pu cette fois-ci être effectuées normalement et aucun problème majeur n'a été signalé. Quelques incidents, notamment avec quelques communes utilisant d'anciens ordinateurs peu compatibles avec les serveurs, ou des incidents dans le cadre de la saisie des résultats pour le Conseil des Etats (à l'affichage, les données de certaines communes se mélangeaient à d'autres) ont été identifiés et en passe d'être résolus. Ce second test peut dont être tenu pour concluant, ce qui est de bon augure pour dimanche.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • B. Muhl, adjoint au SJIC, tél. 021/316.40.86

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page