Enquête photographique vaudoise: 3e appel à projets
Communiqué de presse
Publié le 09 décembre 2025
Partenaire(s)
Patrimoine immatériel et création artistique
Le Canton de Vaud soutient depuis 2022 la réalisation d’enquêtes photographiques inédites portant sur les traditions vivantes de son territoire. Destiné aux photographes professionnelles et professionnels d’origine vaudoise ou domiciliés dans le canton, chaque mandat dure une année et s’accompagne d’une participation aux frais de 20'000 francs. Le prochain délai de dépôt des candidatures est fixé au 28 février 2026.
Organisée par la Direction générale de la culture (DGC), l’Enquête photographique vaudoise se situe à la croisée des politiques d’encouragement à la création artistique contemporaine et de valorisation du patrimoine immatériel cantonal.
Les projets photographiques soumis dans le cadre de cette mise au concours doivent porter sur une ou plusieurs traditions vivantes inscrites à l’inventaire du patrimoine immatériel vaudois et peuvent mettre en relation passé et présent ou tradition et innovation.
Le montant attribué à chaque mandat comprend les honoraires de l’artiste et tous les frais de réalisation de l’enquête (déplacements, tirages, etc.). Les tirages et les fichiers numériques seront conservés au sein des institutions patrimoniales cantonales en charge du patrimoine photographique et iconographique.
A l’instar des enquêtes précédentes, les projets finalisés feront l’objet d’une exposition à Photo Elysée, musée cantonal pour la photographie situé dans le quartier des arts vaudois Plateforme 10.
Les dossiers de candidature sont à déposer sur le portail en ligne de l’Etat jusqu’au 28 février 2026.
Informations et dépôt de dossiers : vd.ch/culture-appels-projets
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DICIRH, Ariane Devanthéry, responsable unité Patrimoine mobilier et immatériel, Direction générale de la culture, ariane.devanthery(at)vd.ch, 021 316 07 51