Enquête Pisa 2012: les élèves vaudois sur le podium romand en lecture
Communiqué de presse
Publié le 23 septembre 2014
Partenaire(s)
Avec 512 points, la moyenne des élèves vaudois en lecture est pour la première fois plus élevée que les moyennes suisse (507) et suisse romande (509). Les élèves testés sont ceux qui ont pu bénéficier sur l'ensemble de leur scolarité des mesures de renforcement mises en oeuvre en lecture à partir de 2005. Ces chiffres soulignent d'une part la pertinence des mesures décidées et, d'autre part, le fait que toute amélioration du système demande du temps avant de produire des résultats mesurables.
En 2012, les élèves vaudois participaient pour la 5e fois à l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). L'ensemble des élèves testés étant par définition sur le point de terminer leur scolarité, ils avaient donc suivi un cursus scolaire « pré-HarmoS ». Les mesures mises en oeuvre suite aux résultats des précédentes éditions, notamment de PISA 2000, ont eu des incidences positives sur les performances des élèves vaudois depuis la première étude. Il s'agit particulièrement des mesures d'amélioration en lecture déployées dès 2005. En revanche, concernant les mathématiques et les sciences, les mesures prévues par le PER et la LEO n'ont pas encore déployé leurs effets et n'ont, dès lors, pu influer sur les résultats de PISA 2012. Il s'agit en particulier du renforcement de la dotation horaire introduite pour les sciences et les mathématiques.
En lecture, les élèves vaudois ont réalisé de meilleures performances en 2012 que lors des éditions 2000, 2003, 2006 et 2009. Avec 512 points, leur moyenne est pour la première fois plus élevée que les moyennes de la Suisse, de la Suisse romande, de la Suisse alémanique et de la Suisse italienne (OCDE - élèves de 15 ans : 496pts).
En mathématiques, la moyenne des résultats vaudois est de 524 points, légèrement en dessus de celle de la Suisse romande située à 523 points (OCDE - élèves de 15 ans : 494pts). Ces résultats sont relativement stables, notamment en regard des résultats de 2003 (528pts) où les mathématiques faisaient, tout comme pour l'édition 2012, l'objet d'une évaluation plus approfondie.
En sciences, les élèves vaudois ont obtenu une moyenne de 498 points (OCDE - élèves de 15 ans : 501pts). La moyenne vaudoise est quasi équivalente à la moyenne romande qui est de 500 points.
Les résultats de l'enquête PISA 2012 ont par ailleurs une nouvelle fois mis en avant le recouvrement des résultats obtenus par les élèves des trois anciennes voies (VSO - VSG - VSB). Cela conforte les dispositions adoptées par les citoyens vaudois lors de la votation relative à la loi sur l'enseignement obligatoire (LEO), notamment la perméabilité entre les voies générale / prégymnasiale et la possibilité désormais offerte aux élèves auparavant enclassés dans l'ancienne VSO de développer leurs compétences par l'enseignement de branches à niveaux.
En regard du rythme scolaire et du temps nécessaire pour que les changements introduits à la rentrée 2013 déploient leurs effets, les prochains constats pourront être mesurés pleinement à l'horizon 2018, au moment de la mise en oeuvre des épreuves de référence communes à l'ensemble des cantons.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DFJC, Anne-Catherine Lyon, conseillère d'Etat, (via Michael Fiaux, délégué à la communication, 021 316 30 65 ou 076 583 71 12 - michael.fiaux@vd.ch) Alain Bouquet, directeur général de l'enseignement obligatoire, 021 316 32 01