Entérocoque résistant à la vancomycine (VRE) à l'Hôpital intercantonal de la Broye (HIB): point de situation
Communiqué de presse
Publié le 09 février 2011
Partenaire(s)
Depuis le début des investigations, 25 patients porteurs ont été identifiés. Le HIB a adopté des mesures exceptionnelles. Une séparation complète a été mise en place entre patients porteurs de cette bactérie, non porteurs ou en attente de résultat. Le dépistage systématique des patients hospitalisés se poursuit. La situation reste dans l'ensemble sous haute surveillance. L'hôpital n'accepte toujours pas de nouvelle admission en chirurgie.
Actuellement, parmi les patients hospitalisés, 5 sont porteurs du VRE et 6 ayant été en contact avec des personnes infectées sont en attente de confirmation de résultat. Depuis le début des investigations, 25 patients porteurs ont été identifiés.
Sous l'égide des Services de santé publique et des médecins cantonaux de Vaud et Fribourg et de l'Unité cantonale vaudoise d'hygiène, prévention et contrôle de l'infection (HPCI), le HIB a adopté des mesures exceptionnelles.
Une séparation complète a été mise en place entre patients porteurs de cette bactérie, non porteurs ou en attente de résultat. Cette adaptation de la prise en charge des patients aura des effets sur la capacité de l'hôpital pendant plusieurs semaines encore.
Le dépistage systématique des patients hospitalisés fonctionne et sera poursuivi pendant plusieurs semaines au moins. Il a pour objectif de confirmer l'absence de chaîne de transmission au sein et à partir de l'hôpital.
Du personnel supplémentaire dédié, soumis aux mesures additionnelles de contact (port de gants et surblouse), vise à renforcer l'efficacité de cette structure. La situation reste dans l'ensemble sous haute surveillance.
Par mesure de sécurité, le HIB n'accepte toujours pas de nouvelle admission en chirurgie. Les patients nécessitant une intervention chirurgicale urgente sont redirigés vers les autres hôpitaux de la région. Une nouvelle évaluation de la situation sera effectuée en début de semaine prochaine.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Dr Christiane Petignat, responsable unité HPCI Vaud, 021 314 02 54 DSAS, Dr Karim Boubaker, médecin cantonal Vaud, 021 316 42 46 ou 079 597 64 14 Dr Thomas Plattner, médecin cantonal adjoint Fribourg, 079 506 90 01 (10h-12h)