Extension du centre de formation professionnelle forestière au Mont-sur-Lausanne

Communiqué de presse

Publié le 11 avril 2001

Partenaire(s)

    Le projet "I love my stihl", conçu dans la sobriété et l'esprit du développement durable remporte le concours d'architecture sur invitation organisé par l'Etat de Vaud.

    Le centre de formation professionnelle forestière du Mont-sur-Lausanne, a été construit en 1975 par les architectes Bettems et Bevilacqua. Aujourd'hui les locaux à disposition sont insuffisants pour remplir les diverses tâches qui lui sont imparties, à savoir, la formation professionnelle, l'exploitation forestière et la vulgarisation forestière (expositions, séminaires, accueil de groupes). C'est pourquoi, dans le souci de répondre aux besoins actuels et afin de garantir une solution architecturale de qualité et de promouvoir l'utilisation du bois indigène, le Département des infrastructures, par son Service des bâtiments, a organisé un concours d'architecture sur invitation.

     

    Le jury a retenu et recommandé au maître de l'ouvrage pour la poursuite des études le projet intitulé "I love my stihl" conçu par les architectes de Monthey et Lausanne Geneviève Bonnard et Denis Woeffray. Ce projet s'est démarqué nettement des autres par sa clarté et sa précision. En effet, les auteurs ont proposé d'attribuer au nouveau bâtiment les activités d'enseignement théorique et de bureau alors que le bâtiment existant se verra entièrement voué aux travaux pratiques et à l'entreposage du matériel et des véhicules.

     

    Le projet retenu est remarquable parce qu'il allie harmonieusement toutes les qualités propres à une construction correspondant aux principes énoncés par le développement durable et pour lequel l'Etat de Vaud s'engage fortement. En effet, son insertion dans le site occupe un minimum de terrain permettant des extensions futures et ménageant les qualités naturelles de celui-ci; la réutilisation du bâtiment existant se fait dans le respect de ce dernier tout en limitant au maximum les interventions lourdes et onéreuses alors que le nouveau bâtiment, construit entièrement en bois et selon des principes de préfabrication simple, est garant d'une bonne économie, d'un chantier rapide et produisant très peu de nuisance pour le fonctionnement de l'école qui devra et pourra rester en fonction durant les travaux.

     

    L'exposition des projets est ouverte au public du 17 au 30 avril (le matin de 8h à 11h30, l'après-midi de 13h30 à 16h30 - salle du Conseil communal du Mont-sur-Lausanne, rue de Lausanne 16).

     

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • Eric Perrette, architecte cantonal, chef du service des bâtiments (SB), tél. 021/ 316 73 10 Georges Herbez, chef du Service des forêts, de la faune et de la nature, tél. 021 / 316 61 40 Jacques-Victor Pitteloud, architecte au SB, tél. 021 / 316 73 14

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :