Fermeture de la route des Mosses entre Aigle et Le Sépey
Communiqué de presse
Publié le 26 octobre 2015
Partenaire(s)
La route des Mosses est fermée depuis dimanche après-midi entre Aigle et Le Sépey pour des raisons de sécurité, à la suite de chutes de pierres sur la chaussée. Des travaux de purge et de stabilisation sont en cours. La circulation est déviée par le col de la Croix. Jusqu'à la réouverture de la route, il est recommandé d'emprunter les transports publics (trains Aigle-Leysin et Aigle-Le Sépey-Les Diablerets) dont la capacité est renforcée.
Dimanche 25 octobre, en fin d'après-midi, un bloc d'environ 5 m3 s'est fracturé et détaché de la paroi rocheuse, au lieu-dit « Les Grands Rochers », 120 mètres en amont de la route des Mosses, entre Aigle et le Sépey. Des fragments rocheux ont atteint la route sur une longueur de 50 mètres. Pour des questions de sécurité, la circulation a été interrompue sur ce tronçon et une déviation a été mise en place via le Col de la Croix.
Dès ce matin, des experts cantonaux et des mandataires spécialisés ont inspecté les lieux. Des travaux de purge et de stabilisation ont été ordonnés. Un premier point de la situation sera fait demain matin, mardi, lors duquel la situation sera réexaminée.
À l'issue de cet examen, la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) sera en mesure de dire si la sécurisation est confirmée et permet de rétablir la circulation ou si des mesures complémentaires de stabilisation doivent être entreprises. Si la fermeture de la route devait être prolongée, la DGMR mettra tout en oeuvre pour la limiter au maximum.
La chaussée est fermée à tout trafic jusqu'à nouvel ordre, à l'exception des véhicules d'urgence, des ambulances, des pompiers, etc. qui peuvent circuler sous la surveillance de deux sentinelles.
Les Transports publics du Chablais (TPC) ont d'ores et déjà pris les mesures nécessaires pour renforcer la capacité de transport entre Aigle et Leysin, ainsi qu'entre Aigle et Les Diablerets.
La DGMR remercie les usagers de leur compréhension et recommande dans la mesure du possible d'utiliser les transports publics jusqu'à la réouverture de la route.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DIRH, Pierre Bays, chef de la division Infrastructure routière, Direction générale de la mobilité et des routes DGMR, 021 316 72 37