Hausse des places d'accueil collectif pour les enfants, surtout dans le parascolaire
Communiqué de presse
Publié le 08 octobre 2013
Partenaire(s)
Flash statistique
En 2012, 16 377 places d'accueil de jour sont offertes dans des institutions vaudoises d'accueil collectif, ce qui représente une augmentation de quelque 3800 places par rapport à 2009 (+30%). Cette augmentation est plus importante en accueil collectif parascolaire (près de 2500 places supplémentaires pour les 4 à 12 ans) qu'en accueil préscolaire (1300 places de plus pour les 0 à 4 ans). C'est ce qui ressort notamment de l'enquête annuelle sur l'accueil de jour des enfants, dont les résultats sont publiés par Statistique Vaud dans son nouveau courrier Numerus d'octobre.
Les institutions d'accueil collectif ont la possibilité d'adhérer à un réseau d'accueil de jour, dans la mesure où elles respectent certaines règles, notamment en matière d'horaires d'ouverture. Les réseaux reconnus sont subventionnés par l'intermédiaire de la Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE). En quatre ans, 89 % des places nouvellement créées l'ont été par des institutions d'accueil collectif membres d'un réseau.
Le taux de couverture indique le nombre de places offertes en accueil collectif par rapport aux enfants du même âge dans la population. Il varie fortement en fonction de l'âge puisqu'il est de 1 % pour les enfants de 10 à 12 ans contre 38 % pour les enfants de 3 ans. Pour ces derniers, le taux de couverture est particulièrement élevé car l'offre dans les structures qualifiées de standard (garderies, crèches, centres de vie enfantine), s'élevant à 25 %, est complétée par l'offre des jardins d'enfants et des haltes-jeux, 13 %.
Le taux de fréquentation mesure quant à lui le nombre moyen d'enfants accueillis chaque jour durant un mois de référence par rapport au nombre d'enfants de la même tranche d'âges dans la population. Ce taux de fréquentation en accueil collectif préscolaire révèle que le nombre moyen d'enfants présents est le plus important le matin avec 21 % et diminue au fil de la journée, respectivement 17 % à midi et 16 % l'après-midi.
Le taux de recours rapporte pour sa part le nombre d'enfants ayant fréquenté une institution d'accueil collectif durant un mois de référence par rapport au nombre d'enfants du même âge dans la population. En novembre 2012, 69 % des enfants de 3 ans ont fréquenté une institution d'accueil collectif, à raison de 39% en structure standard et 30 % en jardin d'enfants ou halte-jeux. Tous âges confondus, quelque 21 800 enfants ont été accueillis dans les structures standard et 4400 dans les jardins d'enfants et haltes-jeux.
Numerus N° 5-2013, octobre 2013
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Statistique Vaud, 021 316 29 99 - info.stat@vd.ch - www.stat.vd.ch