Hôtellerie vaudoise: bilan de fréquentation en hausse pour l’hiver 2018

Flash statistique

Publié le 08 juin 2018

Partenaires

    Avec 1,23 million de nuitées enregistrées entre novembre 2017 et avril 2018, le bilan hivernal des hôteliers vaudois s’inscrit en hausse pour la troisième année consécutive. Par rapport à l’hiver précédent, les nuitées vaudoises ont progressé de 1,7 % en 2018. Sur le plan régional, ce sont essentiellement les Alpes vaudoises et Lausanne qui ont bénéficié de cette hausse de fréquentation.

    Bilan positif pour les régions de montagne

    Sur le plan suisse, les conditions d’enneigement exceptionnelles de l’hiver 2018 ont particulièrement souri aux régions de montagne du nord des Alpes, à l’image des cantons des Grisons et du Valais qui ont tous deux vu leur fréquentation progresser de 5,6 % par rapport à l’hiver précédent, soit davantage qu’au niveau national (+4,6 %). La hausse des nuitées vaudoises (+1,7 %; +20 000) au cours de l’hiver dernier repose principalement sur les excellents résultats des Alpes vaudoises (+7,5 %; +19 000) et de Lausanne (+3,6 %; +18 000). En revanche, le reste du canton a connu globalement une baisse de fréquentation; c’est le cas en particulier de la région Montreux-Riviera (-11 000 nuitées).

    Progression de la clientèle suisse et non européenne

    Les touristes suisses ont été plus nombreux à séjourner dans le canton au cours de l’hiver 2018 (+2,5 %; +15 000 nuitées), de même que les hôtes étrangers (+0,9 %; +6000). Parmi les visiteurs étrangers, ce sont essentiellement les touristes non européens qui ont contribué à la hausse des nuitées dans le canton, en particulier ceux des pays du Golfe (+4000) et de la Chine (+3000). La fréquentation des hôtes de la zone euro a par contre reculé l’hiver dernier (-1,4 %; -5000 nuitées). Comparée à l’hiver précédent, la part des nuitées suisses est restée stable, se montant à 47 % de la fréquentation totale.

    Perspectives réjouissantes pour le deuxième trimestre 2018

    Les hôteliers vaudois interrogés à la fin de l’hiver affichent leur optimisme pour le 2e trimestre 2018. Ils sont en effet 89 % à tabler sur une stabilité ou une hausse de fréquentation, alors que seulement 11 % d’entre eux s’attendent à un recul des nuitées.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DFA, Sylviane Brandt, Statistique Vaud

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :