Inauguration de locaux transformés sur le site de Marcelin
Communiqué de presse
Publié le 15 avril 2011
Partenaire(s)
Les Conseillers d'Etat François Marthaler et Jean-Claude Mermoud inaugurent aujourd'hui de nouveaux locaux sur le site cantonal de Marcelin, à Morges. La Maison Moret a été transformée pour accueillir l'administration générale et la direction du service de l'agriculture. Le bâtiment de l'école d'agriculture a été rénové : cuisine et réfectoire ont été modernisés et 15 nouvelles salles de classe ont été créées.
Afin de renforcer le caractère agricole du site morgien de Marcelin, la direction et l'administration générale du service de l'agriculture se sont installées en octobre 2010 dans la "Maison Moret" et le "bâtiment des sélectionneurs". Cette proximité géographique avec l'Office cantonal de viticulture et Agrilogie (école cantonale d'agriculture) facilite les synergies au sein du service. La nouvelle utilisation de ces locaux, inoccupés depuis une décennie, permet ainsi de mettre aujourd'hui en valeur et de rentabiliser ce patrimoine immobilier appartenant au Canton.
Pour permettre l'hébergement de l'administration du service de l'agriculture, la Maison Moret, ancienne maison vigneronne construite en 1907 et le bâtiment dit des sélectionneurs bâti dans les années 1950, ont dû être adaptés à leur nouvelle affectation. Une rénovation douce a ainsi été menée de janvier à septembre 2010. Le bâtiment répond désormais aux exigences du label "Minergie" en matière d'isolation. Le budget de 2 millions de francs et les délais ont été respectés.
Le bâtiment de l'école d'agriculture, construit en 1922, a été parallèlement transformé afin de répondre à deux objectifs : augmenter le nombre de salles de classes et moderniser les cuisines. En réalisant des bureaux au deuxième étage (où se trouvaient à l'origine les chambres de l'internat), des espaces ont été dégagés pour des classes supplémentaires : avec 15 classes créées, la capacité a été presque doublée. Ces salles seront utilisées par les 5000 élèves des trois établissements du site : gymnase, Centre d'enseignement professionnel de Morges (CEPM) et école d'agriculture (Agrilogie).
Les cuisines et le réfectoire ont bénéficié d'une rénovation complète. Cette modernisation s'inscrit dans une réorganisation destinée à améliorer la gestion de la restauration destinée aux élèves et aux enseignants. Un self-service a été instauré tandis que les repas sont réalisés sur place, à partir de produits frais du domaine agricole ou de productions de proximité. Dans un centre de formation des jeunes agriculteurs, la restauration collective doit en effet être exemplaire, notamment en sensibilisant les élèves à la qualité de l'alimentation.
Les transformations, qui ont également permis de mettre les locaux en conformité avec les normes d'accessibilité et de sécurité, ont là aussi été menées dans le calendrier et dans le cadre du budget fixé de 9 millions de francs.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DEC, Jean-Claude Mermoud, Conseiller d'Etat, 021 316 60 10, DINF, François Marthaler, Conseiller d'Etat, 021 316 70 01, DINF, Philippe Pont, chef du service immeubles, patrimoine et logistique, 021 316 74 60