Sous-navigation

Votre identité

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Section de recherche

Inauguration du Gymnase de Renens – CEOL

Communiqué de presse

Publié le 16 février 2017

Partenaire(s)

    Les conseillers d'Etat Anne-Catherine Lyon et Pascal Broulis ont inauguré ce jour le Gymnase de Renens – CEOL en compagnie du syndic de Renens Jean-François Clément. Les travaux, d'un montant de 68,6 millions de francs, permettent la mise à disposition d'un bâtiment destiné à accueillir quelque 1200 gymnasiennes et gymnasiens.

    En 2012, le Conseil d'Etat a adopté un rapport sur le développement des établissements de la formation postobligatoire pour la période conduisant à l'horizon 2030. Outre la nécessité d'établir des lieux de formation dans le Chablais, dans le Gros-de-Vaud et sur la Côte, l'Ouest lausannois apparaissait très nettement comme étant le premier périmètre où créer un nouveau gymnase.

    Le Gymnase de Renens – CEOL a été conçu par le bureau Dettling et Péléraux, de Lausanne, vainqueurs du concours d'architecture. Le gymnase, implanté à l'extrémité Est d'un futur nouveau quartier de la Ville, est constitué de deux corps de bâtiments dégageant une place. Cette place est à la fois une ouverture et un accès permanent au nouveau quartier. Diverses infrastructures, dont une aula et une salle de sport triple (omnisports), sont également ouvertes en soirée, en fin de semaine ou en période de vacances scolaires, pour les acteurs de la société civile. Le bâtiment est enrichi par une intervention artistique de l'artiste Sophie Bouvier-Ausländer, qui a imaginé la réalisation d'une bibliothèque monumentale, au-dessus de l'aula, rythmée par les couleurs des tranches des livres disposées aléatoirement.

    Dès août 2016, une première partie du Gymnase de Renens – CEOL a été mise en service afin d'accueillir les premières gymnasiennes et les premiers gymnasiens. Aux 35 premières classes se joindront 15 classes supplémentaires à la rentrée d'août 2017, ce qui permettra d'accueillir à terme quelque 1200 jeunes en formation gymnasiale.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DFJC, Anne-Catherine Lyon, conseillère d'Etat, 021 316 30 01 ; DFIRE, Pascal Broulis, conseiller d'Etat en charge des constructions, 021 316 20 01

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page