Jacques Antenen, nouveau Commandant de la police cantonale
Communiqué de presse
Publié le 11 mai 2009
Partenaire(s)
Le Conseil d'Etat a désigné M. Jacques Antenen en tant que nouveau Commandant de la Police cantonale. Actuellement juge d'instruction cantonal, M. Antenen prendra ses nouvelles fonctions d'ici l'été. Le Conseil d'Etat estime que M. Antenen réunit toutes les compétences requises pour diriger la police cantonale quel que soit le modèle sécuritaire choisi pour le canton.
Le poste de Commandant de la police cantonale avait été mis au concours le 25 février dernier. Le recrutement s'est déroulé en trois phases : une commission nommée par le Conseil d'Etat a effectué une première sélection parmi 26 candidats, en collaboration avec un institut externe. Ensuite, les meilleurs candidats ont été auditionnés par une délégation du Conseil d'Etat présidée par la cheffe du Département de la sécurité et de l'environnement. Enfin, autorité d'engagement des chefs de service, le Conseil d'Etat a nommé ce matin le nouveau Commandant après audition des candidats retenus.
Que ce soit sous l'angle de ses compétences, de sa personnalité ou de son expérience professionnelle, M. Antenen réunit, aux yeux du Conseil d'Etat, toutes les exigences liées au poste de Commandant de la police cantonale. M. Antenen arrivera dans un service qui a retrouvé un climat serein après la crise. Le Conseil d'Etat est convaincu que Jacques Antenen saura très vite s'adapter à ses nouvelles fonctions, se faire respecter de l'ensemble des collaborateurs et saura conduire la réforme sécuritaire quel que soit le modèle choisi.
Le Conseil d'Etat tient à remercier Francis Vuilleumier, remplaçant du Commandant, d'avoir assuré l'interim depuis le mois de novembre dernier dans des circonstances difficiles.
Le nouveau Commandant de la gendarmerie a également été désigné ce matin : le major Jacques Marchand, qui assurait l'interim, est nommé à ce poste, avec l'accord du futur Commandant de la police cantonale.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Jacqueline de Quattro, cheffe du département de la sécurité et de l'environnement, et Jacques Antenen, futur Cdt de la police cantonale, 078 697 11 18