Sous-navigation

Votre identité

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Section de recherche

Janvier 2017 : hausse saisonnière du chômage

Communiqué de presse

Publié le 09 février 2017

Partenaire(s)

    Situation du marché du travail dans le canton de Vaud

    Le taux de chômage dans le canton de Vaud augmente de 0.2 point et s'établit à 5.2% à la fin du mois de janvier 2017. Comme chaque année à pareille époque, les professions de la construction subissent les plus importantes variations mensuelles.

    Le nombre de chômeurs inscrits(1) dans le canton de Vaud affiche une hausse en janvier 2017 et atteint 20'672 personnes, soit 969 de plus qu'à la fin du mois de décembre 2016 (+4.9%). L'effectif des demandeurs d'emploi(2) suit la même évolution avec une augmentation de 608 personnes et s'établit à 28'019 (+2.2%).

    Au cours du mois de janvier 2017, les ORP vaudois ont inscrit 3736 nouveaux demandeurs d'emploi et annulé 3132 dossiers. Le nombre de places vacantes annoncées par les employeurs auprès des ORP vaudois s'élève à 1922, en progression de 13.2% par rapport à décembre 2016 et de 27.6% par rapport à janvier 2016.

    Par rapport au mois précédent, les principales hausses d'effectifs sont concentrées chez les groupes de professions liés à la construction (+350 chômeurs), à l'hôtellerie-restauration (+96) et au commerce de détail (+73). Le nombre de chômeurs inscrits depuis moins de 12 mois provenant essentiellement de la construction croît de 5.9% (+946).

    Sur le plan régional, l'ensemble des districts voit son taux de chômage augmenter ce mois, à l'exception du Gros-de-Vaud (3.4%) et de Lavaux-Oron (3.4%) qui conservent des taux identiques à ceux du mois de décembre 2016. En termes d'effectifs, les progressions les plus importantes sont constatées dans les districts du Jura-Nord vaudois (+212 chômeurs), de Lausanne (+190), de l'Ouest lausannois (+152) et de Morges (+118).

    Le nombre des bénéficiaires du revenu d'insertion (RI) inscrits auprès d'un ORP en tant que chômeurs s'élève à 2538, en progression de 70 personnes en un mois (+2.8%) et de 143 personnes sur un an (+6.0%).

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Ainsi que le SECO le confirme dans sa publication mensuelle, si le canton de Vaud pratiquait comme la majorité des cantons, son taux de chômage serait réduit de 0.6 point et atteindrait 4.6%. En effet, le canton de Vaud est l'un des seuls à recenser les chômeurs en fin de droits : il rassemble 63% de tous les bénéficiaires de l'aide sociale inscrits comme chômeurs en Suisse.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    NB : Le bulletin mensuel du marché du travail est disponible sur www.vd.ch/statistiques-chomage

    (1) Toute personne inscrite à un office régional de placement (ORP) qui ne travaille pas et est disponible de suite en vue d'un placement.

    (2) Toute personne inscrite à un office régional de placement (ORP).

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DECS, François Vodoz, chef du Service de l'emploi, 021 316 61 01

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page