La Capitale olympique sera la capitale de sport scolaire

Communiqué de presse

Publié le 28 mai 2018

Partenaires

    2500 élèves et accompagnants réunis à Lausanne

    Mercredi 30 mai 2018, le canton de Vaud accueille la 49e édition de la Journée suisse du sport scolaire. Après 1975 et 1990, cette journée dédiée aux compétitions sportives aura lieu pour la troisième fois sur sol vaudois. Deux mille cinq cents élèves et accompagnants de toute la Suisse s’affronteront dans douze disciplines différentes, à Lausanne et dans plusieurs communes environnantes. Entre autres infrastructures, plus de 30 salles de sport sont nécessaires au bon déroulement de cette importante manifestation.

    La Journée suisse de sport scolaire est la plus grande manifestation de sport scolaire du pays. Les participants sont des écolières et écoliers dans leur dernière année d’école obligatoire, qualifiés lors de sélections cantonales dans douze disciplines différentes. Durant toute l’année scolaire, 50'000 à 70'000 jeunes participent aux journées sportives cantonales afin de se qualifier pour la Journée suisse qui a lieu chaque année dans un autre canton.

    Le Service de l’éducation physique et du sport du canton de Vaud (SEPS) est en charge de cette organisation, aidé notamment par les services concernés de la Ville de Lausanne et des communes avoisinantes, différents offices de la protection civile et plus de 200 bénévoles. Le défi est surtout logistique: le transport de 2500 personnes sur les 14 sites de compétition ainsi que l’organisation des repas requièrent une attention particulière, tout comme le logement et le ravitaillement de plusieurs centaines de participants qui arrivent sur place la veille en fin d’après-midi déjà et logent dans des abris de protection civile et dans des salles de sport.

    Outre l’Etat de Vaud par l’entremise du SEPS, l’Office fédéral du sport, l’Association vaudoise d’éducation physique scolaire et l’organe faîtier du sport scolaire en Suisse, l’Association suisse d’éducation physique à l’école, soutiennent cet événement. Thomas Bach, président du Comité international olympique, sera présent pour encourager les participants. Il a émis le souhait de pouvoir assister à plusieurs compétitions.

    Note: les journalistes sont cordialement invités à assister à tout ou partie de la journée. Merci de contacter à cet effet Mélanie Meyer Schneider, melanie.meyer-schneider(at)vd.ch, 021 316 39 44

    Site de la manifestation: https://www.schulsporttag.ch/2018/fr/

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DEIS, Raoul Vuffray, secrétaire général de la manifestation, Service de l’éducation physique et du sport, raoul.vuffray(at)vd.ch

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :