La démographie lausannoise dynamisée par les migrations
Communiqué de presse
Publié le 18 avril 2008
Partenaire(s)
La première édition 2008 du courrier statistique Lausanne déchiffrée présente la croissance démographique de 2007 et analyse plus particulièrement les mouvements migratoires. Avec une hausse de plus de 1000 habitants en 2007, la population lausannoise dépasse pour la première fois son niveau d'il y a 30 ans. Les migrations expliquent les deux tiers de cette hausse.
A fin décembre 2007, Lausanne compte 129 265 habitants soit 1040 personnes de plus qu'une année auparavant (+0,8%). Cette poussée démographique touche aussi bien les étrangers (+0,9%) que les Suisses (+0,7%).
Un tiers de la croissance s'explique par l'excédent des naissances et les deux tiers restants par les migrations. Le solde des mouvements naturels et migratoires est positif pour les étrangers mais reste en revanche négatif pour les Suisses; sans les naturalisations (1450 en 2007), l'érosion de la population lausannoise de nationalité suisse continuerait.
En moyenne, la ville de Lausanne enregistre chaque année environ 14 000 arrivées et autant de départs. Entre 2003 et 2007, les étrangers constituent 61% des immigrants arrivés à Lausanne et 54% des émigrants. Cette situation, stable sur le long terme, donne à la Lausanne un caractère plus cosmopolite et contribue à l'augmentation du taux de fécondité.
Si l'on fait abstraction des migrations internationales, qui affichent un solde positif pour les personnes de moins de 50 ans, seules les 15-24 ans enregistrent un gain migratoire. A l'opposé, c'est pour les 30-39 ans et les 0-14 ans que le déficit migratoire est le plus élevé. Les logements laissés vacants par les Suisses de 30 ans et plus, qui s'installent à l'extérieur de la ville, sont réoccupés par une population plus jeune, souvent d'origine étrangère et en âge d'avoir des enfants.
Un deuxième article de Lausanne déchiffrée porte sur le chômage à Lausanne en baisse depuis janvier 2005. En 2007, la diminution annuelle moyenne (-13,4%) est plus forte qu'en 2006 (-11,0%), mais reste inférieure à celle du canton (-13,9%). Les employés du tertiaire, les femmes et les étrangers ont davantage bénéficié de la reprise. Pour la première fois, la diminution des effectifs de demandeurs d'emploi de longue durée est supérieure à la moyenne mais, malgré la bonne conjoncture, leur taux de retour à l'emploi reste faible.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Statistique Vaud (SCRIS), 021 316 29 99 - info.statls@vd.ch