La majorité des étudiants vaudois qui accèdent aux Hautes écoles suisses sont des étudiantes
Communiqué de presse
Publié le 21 juin 2011
Partenaire(s)
Flash Statistique
En 2009, le nombre d'étudiants vaudois entrant au niveau bachelor dans une haute école universitaire de Suisse est de 1902. Les entrants vaudois dans une haute école spécialisée suisse sont au nombre de 1219 au niveau bachelor. Si le principe de territorialité régit largement la scolarité obligatoire, la fréquentation des hautes écoles dépend moins du domicile. Numerus dresse un panorama des étudiantes et des étudiants vaudois dans leur canton comme dans les autres écoles du pays.
Bien doté en hautes écoles universitaires, le canton de Vaud accueille un nombre important d'étudiants ayant obtenu leur titre d'accès aux études supérieures à l'extérieur du canton. Ainsi, en 2009, l'Université de Lausanne accueille 11'581 étudiants, dont 5599 (48,3%) seulement étaient domiciliés dans le canton de Vaud avant les études supérieures. A vocation romande plutôt que vaudoise, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne compte pour la même période 7383 étudiants, dont 1739 (23,6%) Vaudois.
S'agissant de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), qui regroupe de nombreuses écoles situées dans les cantons de Vaud, Fribourg, Genève, Valais et sur l'Arc jurassien, celle-ci totalise 15'368 étudiants en 2009, dont seulement 3687 (24%) domiciliés dans le canton de Vaud avant les études.
L'étude du SCRIS se concentre ensuite sur les étudiants accédant au niveau bachelor dans une haute école suisse quelle qu'elle soit. En 2009, les universités ont accueilli 1902 entrants domiciliés dans le canton de Vaud avant les études supérieures. Pour leur part, les HES du pays en ont accueilli 1219. La proportion des femmes est de 54,7% dans les universités et de 57,3% dans les HES. Cette proportion varie beaucoup toutefois selon le domaine d'études.
Les 72,2% des entrants vaudois dans les universités du pays au semestre d'hiver 2009/2010 ont obtenu leur titre d'accès aux études supérieures en 2009, contre 22,2% en 2008. L'entrée est plus tardive dans les HES, puisque seulement 29,7% des Vaudois qui y ont débuté les études au même semestre ont obtenu leur titre d'accès en 2009, alors que 27,9% l'ont obtenu en 2008 et 42,3% auparavant. Là encore, des différences importantes existent en fonction du domaine d'études.
Lire Numerus No 3 - juin 2011
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Statistique Vaud (SCRIS), 021 316 29 99 - info.stat@vd.ch