La Suisse romande obtient l’édition 2020

Communiqué de presse

Publié le 27 septembre 2018

Partenaires

  • PartenaireLogo du Canton du Valais
  • Partenaire
  • Partenaire

Championnats du monde de cyclisme sur route en 2020

A la suite de l’attribution par l’Union Cycliste Internationale (UCI) à Swiss Cycling des championnats du monde de cyclisme sur route de 2020 et de 2024, les cantons du Valais et de Vaud, les villes d’Aigle et de Martigny ainsi que les initiateurs du projet Aigle-Martigny confirment leur intérêt pour une organisation en 2020. Un accord a été trouvé entre l’UCI et les cantons concernés. Si d’ici fin janvier 2019 le financement de la manifestation n’est pas assuré, il pourra être résilié. Les collectivités publiques poursuivent maintenant leurs démarches afin de préciser la forme de leur soutien au projet.

Le comité directeur de l’UCI a procédé à Innsbruck à l’attribution des championnats du monde pour différentes disciplines de 2020 à 2024. Swiss Cycling a obtenu l’organisation des mondiaux sur route de 2020 et 2024. La Suisse romande aura l’opportunité de les organiser en 2020 et la Suisse alémanique en 2024. Cette attribution est un pas supplémentaire vers la concrétisation du projet Aigle-Martigny.

Depuis plusieurs semaines les autorités politiques sont en discussion avec l’UCI et les initiateurs du projet (Alexandre Debons, Grégory Devaud, Jean-Philippe Lonfat et Nicolas Voide) afin de définir la forme de leur soutien à l’organisation des championnats du monde de cyclisme sur route en 2020. A ce stade, les cantons du Valais et de Vaud ainsi que les villes d’Aigle et de Martigny ont donné leur soutien de principe à l’organisation de ces championnats du monde. Un accord a été trouvé entre les cantons du Valais et de Vaud ainsi que l’Union Cycliste Internationale. Un contrat sera signé par l’ensemble des partenaires. Le Valais l’a déjà fait, le canton de Vaud et l’UCI le signeront prochainement. Ces collectivités publiques ont jusqu’au 25 janvier 2019 pour affiner l’analyse du projet et entreprendre les démarches nécessaires afin de valider leur engagement. Si, à cette date, le financement n’est pas assuré, l’accord pourra être résilié sans conséquence.

En phase d’élaboration, le budget de la manifestation devrait avoisiner les 18 millions de francs. La majeure partie de celui-ci devrait être financée par les pouvoirs publics (confédération, cantons et communes) à travers des prestations financières ainsi qu’en nature. La répartition du financement entre ces différentes entités publiques reste encore à finaliser.

Les championnats du monde de cyclisme sur route représenteraient huit jours de compétition pour onze épreuves sur des parcours sélectifs et spectaculaires. Il est envisagé de donner les départs devant le siège de l’UCI à Aigle et de juger l’arrivée à Martigny. Les championnats du monde de cyclisme sur route réunissent chaque année plus de 1000 athlètes venant de plus de 90 pays. Ils attirent plusieurs centaines de milliers de spectateurs sur place et sont suivis par des millions de téléspectateurs dans le monde.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • Frédéric Favre, [VS] chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS)
  • Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente de Martigny
  • Grégory Devaud, initiant
  • Nicolas Voide, initiant

Version PDF du communiqué

Autres communiqués

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page

Partager sur :