Lancement du Prix vaudois PME – Agir pour l’égalité
Communiqué de presse
Publié le 03 décembre 2025
Partenaire(s)
La Commission cantonale consultative de l’égalité (CCCE) lance le Prix vaudois PME « Agir pour l’égalité », une nouvelle distinction destinée à valoriser les contributions concrètes des petites et moyennes entreprises en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle central dans l’économie vaudoise : elles constituent la majorité des entreprises du canton et représentent un peu plus de quatre emplois sur dix. De nombreuses PME se montrent proactives dans l’élaboration de solutions permettant de favoriser de manière significative l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment en rendant possibles des pratiques organisationnelles pour une meilleure conciliation avec la vie privée.
Avec ce prix, la CCCE souhaite reconnaître l’engagement d’entreprises de petite et moyenne taille domiciliées dans le canton de Vaud qui, par leurs initiatives exemplaires et innovantes, contribuent à faire progresser l’égalité au travail. En mettant en lumière ces initiatives, la Commission entend encourager leur diffusion et inspirer de nouvelles actions au sein du tissu économique vaudois.
Dépôt des candidatures jusqu’au 15 mars
Le nouveau Prix vaudois PME – Agir pour l’égalité s’adresse aux PME vaudoises et sera décerné tous les deux ans, à l’issue d’un processus de sélection mené par un jury composé des membres de la CCCE. La lauréate recevra une œuvre créée par une artiste vaudoise lors d’une cérémonie organisée à Lausanne le 11 juin 2026, en présence d’Isabelle Moret, Cheffe du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine.
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 15 mars 2026.
La procédure est détaillée sur la page du Prix vaudois PME – Agir pour l’égalité : www.vd.ch/prix-egalite-pme
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Maribel Rodriguez, présidente de la Commission cantonale consultative de l’égalité (CCCE), 021 316 61 24