L'Archéologie cantonale présente le deuxième numéro de sa nouvelle publication «Archéologie vaudoise»
Communiqué de presse
Publié le 28 octobre 2014
Partenaire(s)
Le deuxième numéro de la revue annuelle de l'Archéologie vaudoise vient de paraître. Vaste palmarès des découvertes et recherches conduites dans le canton en 2013, il offre au lecteur un parcours passionnant entre la Préhistoire et le Moyen Age au fil de 108 pages en couleurs.
Les première et troisième parties de la revue s'attachent à présenter les activités de l'Archéologie cantonale, de la rencontre du public par le biais de publications, conférences, expositions et journées portes ouvertes sur les chantiers jusqu'à la mise en valeur par deux nouveaux sentiers didactiques, l'un dans la côte de Vuiteboeuf et l'autre à travers la Grande cariçaie. Sont également présentées les trouvailles faites en prospection et les résultats des nombreuses interventions menées sur le territoire, d'Avenches à Nyon, en passant par le Mormont.
Dans sa partie centrale, cinq articles de fond offrent un large panorama du riche patrimoine vaudois :
- Aux Clées, un habitat énigmatique à la charnière du Néolithique et de l'Age du Bronze ;
- Entre Divonne et Nyon, un aqueduc romain traversant toute une contrée de la Côte ;
- A Orbe, les défenses d'une ville médiévale, démembrées et cachées par des édifices successifs ;
- A Mont-la-Ville, les squelettes d'une petite population, peu épargnée par la maladie et les accidents, au Pied du Jura ;
- Aux Ormonts, l'histoire et les légendes du Château d'Aigremont.
«Archéologie vaudoise» se veut une interface accessible et attrayante entre un service de l'Etat et la collectivité, qui en définitive finance ses activités. Il est par conséquent légitime que le public ait accès à ce patrimoine, qui lui est dévoilé ici au travers d'une grande variété de sujets.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DFIRE, Nicole Pousaz, Archéologie cantonale, Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPAL), 021 316 73 29. La revue «Archéologie vaudoise. Chroniques 2013» peut être commandée au prix de 15 fr. et gratuitement pour la presse auprès de la Section d'archéologie cantonale, à l'adresse archeologie.sipal@vd.ch