Le Bureau interparlementaire de coordination des Parlements a été créé

Communiqué de presse

Publié le 21 février 2011

Partenaire(s)

    Communiqué du Grand Conseil

    Institué par la CoParl (Convention intercantonale relative à la participation des Parlements cantonaux pour les conventions intercantonales), le Bureau interparlementaire de coordination a tenu sa séance constitutive à Lausanne le 17 février 2011 et porté à sa présidence, pour deux ans, la députée genevoise Elisabeth Chatelain.

    Le Bureau interparlementaire de coordination (ci-après BIC) permettra d'assurer une meilleure coordination entre Parlements et d'optimiser la collaboration avec les Exécutifs, dans le cadre des collaborations intercantonales, toujours plus importantes et plus nombreuses ; on relèvera que, dans ce domaine, les cantons romands assument un rôle pionnier en Suisse.

    La CoParl est le texte qui a succédé à la Convention des conventions. Octroyant des droits supplémentaires aux Parlements dans le cadre des procédures intercantonales, elle est entrée en vigueur, pour les six cantons romands (Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud) avec effet au 1er janvier 2011. Cette convention permet notamment de mieux assurer les droits institutionnels des Parlements dans le cadre des commissions de contrôle des institutions et conventions intercantonales (HES-SO et HE-ARC, Convention scolaire romande, détention pénale, Gymnase intercantonal de la Broye, Hôpital intercantonal Riviera Chablais).

    La CoParl institutionnalise la collaboration entre députés actifs en matière d'affaires extérieures ; pour ce faire a été créé le Bureau interparlementaire de coordination (BIC), qui compte un député par Parlement cantonal, soit Mmes et MM. Markus Bapst (FR), Elisabeth Chatelain (GE), Martial Courtet (JU), Marianne Guillaume-Gentil (NE), Laurent Wehrli (VD) et Aldo Resenterra (VS).

    Lors de sa séance constitutive, tenue à Lausanne jeudi 17 février 2011 et présidée par le député Laurent Wehrli, le BIC a élu à sa présidence, pour deux ans, la députée Elisabeth Chatelain ; il a confié son secrétariat à celui du Grand Conseil de la République Canton de Genève, qui l'assurera en permanence et en coordination avec les services parlementaires des autres cantons. La vice-présidence sera désignée ultérieurement.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • Elisabeth Chatelain, députée (GE), 079 322 79 48 Laurent Wehrli, député (VD), 079 221 80 62

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :