Sous-navigation

Votre identité

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Section de recherche

Le Canton de Vaud fait d’une manifestation sportive un levier pour l’inclusion et le développement du sport

Communiqué de presse

Publié le 26 août 2026

Partenaire(s)

    À l’occasion de l’École Mont-Olivet Lausanne Judo Grand Slam, premier tournoi élite inclusif au monde, organisé du 28 au 30 août 2026 à la Vaudoise aréna, l’État de Vaud met en place plusieurs actions destinées à prolonger l’impact de la manifestation au-delà de la compétition. Des conférences consacrées à l’inclusion et à la maternité, ainsi que des actions de sensibilisation destinées aux plus jeunes autour des valeurs du sport sont au cœur du programme.

    Pour la première fois, la Suisse accueille une étape du tour mondial, et surtout le premier Grand Slam inclusif au monde. Plus de 80 nations représentées, près de 700 athlètes, dont quelque 550 judokas de l’élite mondiale et 150 para-athlètes, seront réunis sans distinction sur un pied d’égalité, durant les mêmes sessions, sur les mêmes tatamis et devant le même public.

    Soutenu par l’État de Vaud, l’École Mont-Olivet Lausanne Judo Grand Slam illustre la volonté cantonale de faire des grandes manifestations sportives de véritables vecteurs de développement du sport. Au-delà de leur intérêt pour le développement de l’élite sportive, de leur rayonnement international et de leurs retombées pour le territoire vaudois, ces événements doivent contribuer à sensibiliser la population aux enjeux sociétaux et à favoriser l’accès à la pratique sportive. « Notre ambition est de nous appuyer sur des événements comme le Grand Slam de judo pour agir concrètement, toucher de nouveaux publics et créer un héritage durable pour le sport vaudois » souligne Christelle Luisier Brodard, conseillère d’État en charge du sport.

    L’inclusion au cœur de la manifestation

    En marge de la compétition, deux conférences sont organisées par le Service de l’éducation physique et du sport de l’État de Vaud (SEPS) dans l’enceinte de la Vaudoise aréna.

    La première sera consacrée à l’inclusion dans le sport et réunira des experts du domaine qui échangeront autour de plusieurs enjeux : l’accessibilité de la pratique sportive, la place des personnes en situation de handicap dans les clubs et les manifestations, ainsi que le rôle du sport comme espace de rencontre et de participation.

    Une seconde conférence sera consacrée à la maternité dans le sport de haut niveau, à travers ses enjeux sportifs, médicaux, professionnels et financiers. Figure majeure du judo français, Clarisse Agbegnenou, multiple championne olympique et du monde, partagera son parcours exceptionnel, marqué par deux maternités menées au cours d’une carrière au plus haut niveau. Un témoignage puissant pour faire évoluer les mentalités et mieux accompagner les sportives qui choisissent de conjuguer maternité et excellence. Cette action s’inscrit dans le prolongement de l’engagement du Canton en faveur des sportives d’élite et du guide pratique consacré à la conciliation entre carrière sportive et maternité, publié en juin 2026.

    • "Accueillir autrement : l’inclusion comme standard des manifestations de demain" - Samedi 29 août de 13h30 à 14h30 - Inscription
    • "Sport d’élite et maternité" - Dimanche 30 août de 13h30 à 14h30 - Inscription

    Faire découvrir le judo et ses valeurs aux élèves

    En collaboration avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO), des animations seront également proposées aux écoles vaudoises : séances d’initiation, démonstrations, ateliers ludiques, rencontres avec les athlètes et ancien·ne·s champion·ne·s de la discipline.

    Au total, pas moins de 44 établissements scolaires vaudois, publics et privés, représentant 4’753 élèves, seront présents le vendredi 28 août.

    Il s’agit d’un véritable succès qui valide la volonté du Canton de créer des liens forts entre les événements sportifs, les écoles, les clubs et la population afin de promouvoir la pratique sportive, encourager le mouvement et laisser un héritage concret sur le territoire.

    Un héritage technologique au service du judo vaudois et suisse

    Le Grand Slam a également facilité un projet d’innovation technologique développé au centre national de judo d’Yverdon-les-Bains, en collaboration notamment avec la Fédération Suisse de Judo et Ju-Jitsu, l’entreprise romande Dartfish et les partenaires de SmartMove. Le dispositif prévoit l’installation permanente de quatre caméras haute définition permettant aux entraîneurs et aux athlètes d’analyser les entraînements sous différents angles. Cette solution doit servir de terrain d’expérimentation pour développer de nouvelles solutions liées à l’analyse automatisée des mouvements, à l’enrichissement des retransmissions télévisuelles et à l’assistance technologique à l’arbitrage. Un premier projet de développement est initié avec l’EPFL.

    Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DFTS, Raoul Vuffray, chef adjoint du service, Service de l’éducation physique et du sport, 021 316 39 42

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page