Le canton de Vaud, hôte d'honneur du Marché-Concours
Communiqué de presse
Publié le 22 avril 2010
Partenaire(s)
Chevaux vaudois à Saignelégier les 6, 7 et 8 août 2010
Le Conseil d'Etat se réjouit de la participation du canton de Vaud à la plus grande fête du cheval de Suisse. La présence sur sol vaudois du Haras fédéral et son importance pour la pérennité de la race des Franches-Montagnes valorise les liens et les intérêts communs aux populations jurassienne et vaudoise. La contribution vaudoise à cette 107e édition s'exprimera par la présentation de 130 chevaux et de nombreuses activités liées au cheval, mais également en proposant musique et dégustations.
A l'invitation de l'organisation, le canton de Vaud sera cet été l'hôte d'honneur de la plus importante manifestation dédiée au cheval en Suisse. Ainsi, 130 chevaux vaudois participeront, les 6, 7 et 8 août 2010 à la 107e édition du Marché-Concours national de chevaux de Saignelégier. Toutes les éleveuses et tous les éleveurs du canton ont été sollicités par l'intermédiaire du Syndicat vaudois d'élevage chevalin pour exposer leurs chevaux lors de cette manifestation.
Afin d'illustrer la présence du canton et annoncer symboliquement l'arrivée des Vaudoises et des Vaudois, une ancienne diligence postale attelée à quatre chevaux « Franches-Montagnes » quittera Lausanne trois jours avant la manifestation. Elle traversera ensuite le canton de Vaud pour se rendre à Saignelégier.
De multiples activités liées au cheval développées dans le canton de Vaud seront présentées dans le cadre du Marché-Concours. Ainsi, une vingtaine d'attelages participeront au cortège du dimanche après-midi, des chevaux vaudois prendront part aux courses, les Chasseurs à cheval et la Batterie d'artillerie des Milices vaudoises présenteront évolutions et quadrilles.
La manifestation sera aussi l'occasion pour le canton de Vaud de mieux se faire connaître. Groupes traditionnels de la paysannerie et de la viticulture comme les Batteurs de flots ou les Vendangeurs à l'ancienne, fanfares, brass band la Mélodia, Harmonie lausannoise, big band de l'Ecole de jazz et de musique actuelle participeront à l'évènement. Le canton saisira cette opportunité également pour présenter ses atouts touristiques aux 50'000 personnes qui se rendent chaque année au Marché-Concours, ainsi que sa gastronomie et les produits de ses terroirs, notamment par les dégustations de l'Allée gourmande.
Le Conseil d'Etat est heureux et très honoré que le canton soit ainsi accueilli à Saignelégier dans le cadre de cette fête dédiée au cheval. Il salue cette opportunité de célébrer les liens entre les cantons de Vaud et du Jura.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DEC, Frédéric Brand, chef du service de l'agriculture, 079 372 82 32 Pascal Dessauges, chef de projet, 079 440 68 26 - www.vd.ch/saignelegier