Sous-navigation

Votre identité

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Section de recherche

Le Conseil d'Etat renforce le programme « 100 millions pour les énergies renouvelables »

Communiqué de presse

Publié le 05 novembre 2015

Partenaire(s)

    Le Conseil d'Etat renforce son programme « 100 millions pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique » afin de le rendre plus attractif et de soutenir l'environnement économique vaudois dans le contexte du franc fort. Trois ans après le lancement du programme, 81 millions de francs ont déjà été formellement débloqués. Sur ce montant, 38 millions ont été affectés et sont en voie d'être dépensés dans les mois à venir, soit 44%.

    Afin de renforcer et d'accélérer le programme « 100 millions pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique », le Département du territoire et de l'environnement (DTE) a pris une série de dispositions renforçant l'attractivité du programme. Il l'a fait par ailleurs de manière à ce que ces mesures présentent, dans la mesure du possible, un effet positif pour les entreprises vaudoises pénalisées par le « franc fort ».

    Les aides financières prévues pour les audits énergétiques des grands consommateurs seront ainsi étendues à quelque 2000 entreprises supplémentaires. Des subventions destinées aux PME, favorisant la pose de capteurs solaires photovoltaïques pour leurs besoins propres, seront aussi mises en oeuvre. Le DTE va également soutenir plus fortement le volet industriel des projets de recherche des Hautes écoles subventionnés dans le cadre de son programme d'action.

    Il a par ailleurs décidé d'augmenter certaines subventions afin de rendre les mesures d'assainissements énergétiques des bâtiments plus attractives. Les montants alloués pour le remplacement des fenêtres et en cas de rénovation complète d'un bâtiment seront notamment revus à la hausse.

    En outre, et en réponse à une interpellation du député Cédric Pillonel, il ressort qu'à fin juin 2015, 926 demandes de bonus pour l'assainissement de bâtiments ont reçu une décision positive, 298 requêtes de remplacement de chauffages électriques ont été approuvées et qu'environ 140 sollicitations relatives aux audits énergétiques pour des grands consommateurs ont été traitées dans le cadre du programme « 100 millions pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique ». Sur près de 900 projets d'installations photovoltaïques répondant aux critères permettant un soutien, 700 porteurs de projets se sont annoncés et près de 500 projets font ou ont fait l'objet d'une prise en charge dans le cadre du pont RPC cantonal. En outre, une vingtaine de projets et études pilotes dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique ont été soutenus.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DTE, Jacqueline de Quattro, conseillère d'Etat, 012 316 45 14 ; Laurent Balsiger, directeur de l'énergie, Direction générale de l'environnement (DGE), 021 316 19 35

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page