Le Conseil d'Etat signe la Convention permettant au Centre médical de Lavey-les-Bains de poursuivre son activité
Communiqué de presse
Publié le 06 mars 2003
Partenaire(s)
Le Conseil d'Etat a décidé de signer la Convention passée entre les actionnaires du Centre médical de Lavey-les-Bains le 27 février dernier. Celle-ci assure la reprise du Centre médical par la Société Les Bains-de Lavey S.A. Le Conseil d'Etat s'engage par ailleurs à demander un crédit financier de Fr. 1'800'000.- au Grand Conseil en guise d'aide à l'assainissement de la situation financière du Centre médical.
Afin de faciliter la conclusion d'un accord entre les actionnaires et la poursuite d'une activité médico-thérapeutique à Lavey-les-Bains, le Conseil d'Etat a admis le principe de l'abandon de sa créance de la part cantonale au prêt LIM (Fr. 1'200'000.-) et celui d'une contribution aux communes de Lavey et St-Maurice pour le remboursement de leur garantie de la part fédérale à ce même prêt (Fr. 600'000.-, soit le 50%). Par ailleurs, l'Etat économise une subvention des Hospices cantonaux qui était jusqu'ici de Fr. 600'000.- par année.
Si le Grand Conseil et les assemblées de communes ratifient à leur tour la Convention, les activités médicales et de physiothérapie se poursuivront à Lavey, sous l'égide de la Société Les Bains-de Lavey S.A..
Les prestations seront diversifiées en développant une activité de type wellness médical dans une partie de leurs locaux. D'autres programmes pourront se poursuivre ou être initiés en collaboration avec le CHUV, notamment en ce qui concerne des soins post-hospitaliers aux grands brûlés et la réadaptation du rachis.
La Convention signée par le Conseil d'Etat présente l'avantage de maintenir une activité médicale sur le site de Lavey, sans qu'elle n'ait à souffrir d'une interruption en attendant les décisions du Grand Conseil et des assemblées de communes.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Luc Schenker, Hospices cantonaux, 021 316 50 06