Le Conseil d'Etat vaudois rencontre les dirigeants de Novartis
Communiqué de presse
Publié le 11 novembre 2011
Partenaire(s)
Site industriel de Prangins
Les 10 et 11 novembre 2011, des représentants du gouvernement vaudois ont rencontré la direction générale de Novartis à Lausanne. Le 11 novembre, la rencontre s'est tenue dans un cercle élargi à des représentants du gouvernement bâlois, à Daniel Vasella, président de Novartis, et au conseiller fédéral Schneider Ammann. Il découle de ces échanges la volonté d'approfondir les discussions afin de trouver des solutions acceptables par toutes les parties s'agissant du site de production de Prangins.
Composée du président du Conseil d'Etat Pascal Broulis et des conseillers d'Etat Philippe Leuba et Pierre-Yves Maillard, la délégation vaudoise a rencontré une première fois jeudi 10 novembre Joe Jimenez, directeur général de Novartis.
Les discussions se sont poursuivies aujourd'hui avec le président du groupe, Daniel Vasella, en présence du conseiller fédéral Johann Schneider-Amman et des deux conseillers d'Etat bâlois Carlo Conti et Christoph Brutschin.
La délégation vaudoise a souligné l'importance de la diversification du tissu économique du canton et du maintien de l'activité industrielle sur La Côte. Dans cet objectif, le Conseil d'Etat a évoqué l'intérêt de conserver les activités de production Novartis à Prangins et rappelé la qualité des conditions cadres qu'offre ce site.
En outre, la délégation a fait valoir le très haut potentiel que recèle la proximité de deux hôpitaux universitaires dans un bassin de population de 1,5 million d'habitants ainsi que d'un réseau particulièrement dense de hautes écoles et de HES autour de l'EPFL.
Le Canton de Vaud, Novartis et le SECO se sont mis d'accord pour étudier de manière approfondie dans le cadre d'un groupe de travail certaines propositions concernant le site de Prangins.
Au terme de la séance, le conseilller fédéral Schneider-Amman s'est réjoui du climat constructif des débats et de la volonté des parties de poursuivre le dialogue.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Pascal Broulis, président du Conseil d'Etat, chef du DFIRE, 079 435 01 78 Philippe Leuba, conseiller d'Etat, chef du DINT, ad intérim DEC, 079 206 79 69 Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat, chef du DSAS, 021 316 50 01