Sous-navigation

Votre identité

Démarches en ligne

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les personnes, entreprises, fondations et communes.

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.

Section de recherche

Le DSE salue les propositions de la Cour des comptes en matière de gestion de risques naturels et techniques

Communiqué de presse

Publié le 13 décembre 2010

Partenaire(s)

    Dans son audit sur la gestion des catastrophes naturelles et techniques, la Cour des comptes du canton de Vaud relève une organisation satisfaisante en matière de dangers techniques. Elle émet cependant des réserves dans le domaine des dangers naturels. Le DSE tient à souligner que dans divers domaines évoqués par la Cour, d'importants travaux sont en cours et progressent bien.

    Le canton de Vaud doit constamment se préparer à affronter de possibles sinistres naturels de grande ampleur. Le rapport de la Cour des comptes propose des pistes afin d'améliorer le pilotage des services de l'Etat. Le DSE constate à cet égard une convergence avec ses propres travaux et réflexions.

    Le renforcement de la coordination entre les services et un pilotage politique clair par le biais de la Commission cantonale des dangers naturels (CCDN) constituent des préoccupations constantes du DSE. Différentes possibilités d'amélioration ont été étudiées avec le soutien de l'Unité de conseil et d'appui en management (UCA). Le rôle de l'Etat major cantonal de conduite (EMCC) fait quant à lui l'objet d'une évaluation afin d'optimiser son engagement.

    La Cour observe que les délais dans la réalisation de travaux de prévention des risques naturels sont trop importants. C'est un souci que le Conseil d'Etat partage. Il privilégie la mise en place de procédures de décisions simples, telles que les entreprises de correction fluviales.

    La récente décision du Gouvernement cantonal de demander au Grand Conseil une enveloppe de 31,4 millions de francs pour améliorer la protection contres les crues en dix lieux prioritaires illustre enfin l'excellente collaboration entre les services de l'Etat dans ce domaine. Le Conseil d'Etat constate aussi que les travaux sur les cartes de dangers naturels avancent bien et seront achevés dans les délais demandés par la Confédération. Ce sera un instrument essentiel pour améliorer la sécurité des habitants du canton.

    Sur la base des remarques de la Cour, le DSE invitera enfin l'Etablissement d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels du Canton de Vaud (ECA) à entamer une réflexion sur la couverture d'assurance liée aux éléments naturels. L'objectif serait d'étendre la couverture de l'assurance obligatoire et de préciser la limite entre l'assurance de base et l'assurance complémentaire.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DSE, Erik Reumann, délégué départemental à la communication, 021 316 45 14

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page