Le secrétariat général du DFJC se renforce

Communiqué de presse

Publié le 11 octobre 2018

Partenaire(s)

    Gouvernance du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

    Une année après son entrée en fonction, la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) renforce son Secrétariat général (SG). Cesla Amarelle lui confie la conduite de chantiers stratégiques que sont, parmi d’autres, l’éducation au numérique ou la valorisation de la formation professionnelle. Le SG assurera ainsi un meilleur appui aux services dans ces grands projets qui nécessitent une approche transversale. Deux postes vacants ont été repourvus avec l’objectif de renforcer la direction du Département et son état-major.

    L’éducation au numérique est une des nombreuses priorités du DFJC. Et aujourd’hui le projet est en marche avec ses écoles pilotes, la formation des enseignants ou encore son groupe de travail. A l’instar de la revalorisation professionnelle, ou du concept de vision à 360˚ des besoins des élèves vaudois pour une intégration réussie, ces grands projets mobilisent de nombreux acteurs et demandent surtout une approche transversale. Un fonctionnement avec des services qui collaborent, s’impliquent, se coordonnent avec l’appui du secrétariat général. C’est aussi le cas pour le groupe de travail sur la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) ou encore celui contre le harcèlement et qui mesure le climat scolaire. C’est pour mener à bien ces missions, et bien d’autres encore, que le secrétariat général du DFJC se renforce profitant de deux postes vacants.

    Jérémie Leuthold est depuis cet été le nouveau secrétaire général adjoint du DFJC. Il est diplômé de l’Université de Lausanne (master en géographie, informatique et méthodes mathématiques, histoire), il possède également un executive master en négociations internationales et politiques publiques de IHEID et a effectué une formation en administration publique à l'ENA. M. Leuthold, âgé de 38 ans, est un expert de la transition numérique et du changement dans l’administration. Il a dirigé divers services de l’administration fédérale et de l’Assemblée fédérale en lien avec ces domaines. Il a commencé son parcours professionnel dans le privé en tant qu'informaticien. Après avoir mis sur pied la nouvelle Bibliothèque du Parlement, il l’a dirigée jusqu’à sa prise de fonction au DFJC.

    Recruté en janvier 2018 comme délégué départemental à la communication (DDC), François Modoux a développé en neuf mois une politique de communication dynamique, rigoureuse et répondant aux exigences contemporaines des médias. Âgé de 54 ans, titulaire d'une licence en Lettres (géographie, langue et littérature françaises, science politique), journaliste RP, il dispose d'une importante expérience de la politique et des institutions suisses et vaudoises. Il est aujourd’hui promu délégué aux affaires intercantonales et générales pour le DFJC, fonction qu’il assume officiellement, au sein du secrétariat général, depuis ce mois d’octobre.

    Le 1er octobre 2018, Julien Schekter a rejoint le secrétariat général du DFJC. Il succède à François Modoux à la fonction de délégué départemental à la communication (DDC). Après des études en Sciences de la société, mention sociologie de la communication et des médias, de l’Université de Fribourg, il devient journaliste RP. Âgé de 39 ans, il a mené une carrière de journaliste de télévision et a été le rédacteur en chef de La Télé. En 2014, il a rejoint la Radio Télévision Suisse (RTS) comme producteur éditorial et présentateur de l’émission On en parle, sur La Première. Il a également mené avec succès plusieurs expériences numériques pour la RTS.

    La réorganisation du secrétariat général du DFJC est accompagnée par l’Unité de conseil et d’appui en management & organisation de l’Etat de Vaud. La démarche, initiée au printemps 2018, arrive dans sa phase finale. Menée en étroite collaboration avec Jacques Grossrieder, secrétaire général du DFJC et Michel Tatti, collaborateur personnel de la cheffe du DFJC, elle permet de clarifier les besoins de coordination administrative et stratégique.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DFJC, Jacques Grossrieder, secrétaire général
    • DEF, Jérémie Leuthold, directeur général, Direction générale de l'enseignement supérieur
    • DEF, François Modoux, délégué aux affaires intercantonales et générales, secrétariat général
    • DEF, Julien Schekter, responsable de la communication, julien.schekter(at)vd.ch

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :