Le touriste vietnamien perdu en Europe et en Suisse va rentrer dans son pays grâce à l'aide du Canton
Communiqué de presse
Publié le 28 août 2008
Partenaire(s)
Après avoir erré cinq mois en Europe, dont les deux derniers en Suisse, le citoyen vietnamien a reçu aujourd'hui même son laissez-passer de retour. Il rejoindra le Vietnam lundi 1er septembre.
Le touriste vietnamien qui avait erré durant cinq mois en Europe, dont près de deux dans le canton de Vaud, va pouvoir rejoindre son pays. Son départ de Suisse pour le Vietnam est prévu pour le lundi 1er septembre. L'intéressé a reçu son laissez-passer aujourd'hui jeudi 28 août. Emis par le Consulat du Vietnam à Genève, ce document était indispensable pour garantir l'entrée du ressortissant vietnamien dans son pays.
De nombreux médias se sont fait écho de cette histoire peu banale. On peut désormais préciser que ce Vietnamien avait été admis à l'hôpital de Montreux le 9 juillet dernier, puis transféré à l'hôpital du Samaritain à Vevey, pour cause de diabète. Il y est resté jusqu'au 28 juillet dernier, date à laquelle il a été pris en charge à la fois par le service de la population (SPOP) et l'Etablissement vaudois d'accueil aux migrants (EVAM). Le SPOP s'est occupé des formalités d'aide à son rapatriement, notamment via les contacts avec l'ambassade et le consulat du Vietnam en Suisse et l'EVAM lui a assuré le logement et la nourriture dans le cadre de l'aide d'urgence.
Le SPOP a donné aujourd'hui même toutes les informations pratiques nécessaires à ce citoyen vietnamien sur les conditions de son voyage de retour ; il sera accompagné à l'aéroport et partira avec les médicaments nécessaires à soigner son diabète pour les trois prochains mois. Le prix du billet d'avion est pris en charge par le canton dans le cadre du budget ordinaire du SPOP.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DINT, Philippe Leuba, 021 316 41 51 - Denis Pittet, délégué à la communication, 021 316 41 51