Sous-navigation

Votre identité

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Section de recherche

Les Assises vaudoises de l'immigration 2012: « Quelle diversité pour l'école? »

Communiqué de presse

Publié le 05 juin 2012

Partenaire(s)

    10e édition, salle de spectacles de Renens, samedi 9 juin 2012

    A l'occasion de la 10e édition des Assises de l'immigration, le samedi 9 juin 2012 à Renens, la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) ouvre le débat sur les thèmes de l'interculturalité et de la place des enfants migrants à l'école. La journée débutera par des apports théoriques, se poursuivra par des ateliers thématiques et se clôturera par une table ronde.

    Dans le cadre des dixièmes Assises de l'immigration, la CCCI, qui regroupe des représentants des communautés migrantes du canton de Vaud, se penchera sur l'articulation entre école et intégration. Le cadre scolaire, symbole de la démocratie, reflète les questions sociétales liées à la diversité culturelle et la pluralité linguistique. Que signifie cette diversité pour l'école, est-elle synonyme de richesse ou de défis à relever ?

    Parmi les participants, des spécialistes de l'enseignement, des personnalités du monde de la recherche et de la politique apporteront un éclairage et proposeront des outils de réflexion. La responsable de l'unité scolarité et pédagogie différenciée du Département cantonal de la formation, de la jeunesse et de la culture Anne-Marie Reymond, le sociologue et professeur à la Haute école de travail social de Genève Claudio Bolzman, le conseiller national Mathias Reynard, ainsi que la déléguée aux questions de migrations de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique Regina Bühlmann, feront partie des protagonistes de ces Assises.

    Cette journée sera également marquée par la remise du « Prix du Milieu du Monde », sous la forme d'un chèque de 5000 francs, qui viendra récompenser une collectivité ou une personne privée, suisse ou étrangère, qui se sera illustrée par des actions en faveur de l'intégration des étrangers et de la prévention du racisme.

     

    Samedi 9 juin 2012, 8 h 30-16 h, Salle de spectacles, Renens

    Le programme complet est disponible sur : www.vd.ch/integration

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • Me Gloria Capt, Présidente de la CCCI, 021 310 07 80 DEC, Amina Benkais, déléguée à l'intégration des étrangers, 079 941 06 87

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page