Les Vaudoises et les Vaudois en force à SwissSkills 2018
Communiqué de presse
Publié le 10 septembre 2018
Partenaire(s)
Formation professionnelle
Les championnats nationaux de la formation professionnelle se dérouleront du 12 au 16 septembre à Berne. Pour sa deuxième édition centralisée, SwissSkills donne rendez-vous à la jeunesse de toute la Suisse sur le site de BerneExpo. Plus de 150’000 personnes sont attendues. La mobilisation vaudoise est forte. 49 jeunes du canton se sont qualifiés pour les compétitions qui désigneront les meilleur·e·s apprenti·e·s du pays parmi 900 finalistes. Près de 2000 élèves de l’école obligatoire se rendront à Berne pour visiter l’exposition et assister aux joutes. Toutes les conseillères et tous les conseillers en orientation du canton visiteront la manifestation.
Avec ses stands présentant 135 professions différentes sur une surface d’exposition de 100’000 m2, SwissSkills est l’événement national de la formation professionnelle. Ce grand salon des métiers présente les savoirs inhérents à la pratique – les skills — qui sont au cœur de l’apprentissage d’un métier. Conçue comme une démonstration grandeur nature, l’exposition donne à voir la diversité et la modernité des métiers accessibles via la formation professionnelle.
L’événement illustre le partenariat constructif entre les pouvoirs publics et le secteur privé, ce binôme au cœur du modèle dual de l’apprentissage en Suisse. Une soixantaine d’associations professionnelles représentant les entreprises formatrices sont engagées dans l’organisation des SwissSkills. De leur côté, la Confédération, le Canton et la Ville de Berne financent trois quarts du budget fixé à 16,5 millions de francs.
L’excellent esprit de ce partenariat public-privé souffle aussi sur le canton de Vaud. À l’initiative de la Fédération patronale vaudoise (FPV), les entreprises formatrices, représentées par leurs associations professionnelles, et les deux Directions générales de l’enseignement obligatoire et postobligatoire ont uni leurs efforts pour permettre à un grand nombre de jeunes d’aller visiter SwissSkills. Près de 2000 écolières et écoliers sont inscrits pour une journée de découverte des métiers cette semaine à Berne. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) se félicite de cette mobilisation sans précédent et salue l’important engagement de la FPV relatif à la prise en charge d’une partie des coûts de déplacement des écoliers.
La cheffe du DFJC, Cesla Amarelle, visitera les SwissSkills le vendredi 14 septembre. Un déplacement pour saluer la manifestation qui donne une grande visibilité à la formation professionnelle au moment précis où son département, avec le plein soutien du Conseil d’État, prend des mesures pour revaloriser cette filière. «La combinaison d’une formation en entreprise couplée à des cours professionnels assurés par l’État conduit efficacement à un métier et à une première insertion dans la vie active», souligne la conseillère d’État. L’évolution régulière des parcours de formation et des compétences à développer garantit une adaptation au marché du travail des professions acquises en apprentissage. Cette proximité avec l’emploi entraîne un faible taux de chômage des jeunes, tout en leur donnant des bases solides pour se perfectionner, évoluer ultérieurement vers des formations tertiaires, et construire ainsi une carrière d’avenir.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud