Sous-navigation

Votre identité

Démarches en ligne

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les personnes, entreprises, fondations et communes.

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.

Section de recherche

Mars 2009 : le chômage continue de progresser

Communiqué de presse

Publié le 09 avril 2009

Partenaire(s)

    Situation du marché du travail dans le canton de Vaud

    Le canton de Vaud a vu son taux de chômage augmenter de 0.1 point pour s'établir à 4.8% à fin mars 2009. Pour la 1ère fois depuis 2003, le chômage a progressé entre février et mars. Il retrouve ainsi une valeur qu'il n'avait plus enregistrée depuis mai 2006.

    Le nombre de chômeurs inscrits (1) dans le canton de Vaud affiche une légère hausse et se chiffre à 15'906, soit 264 personnes de plus qu'à fin février 2009 (+1.7%). L'effectif des demandeurs d'emploi (2) suit la même évolution avec une augmentation de 487 personnes (+2.3%), atteignant 21'447. Au cours du mois de mars 2009, 2'603 nouvelles inscriptions ont été enregistrées, alors que les annulations de dossiers s'élèvent à 2'116, dont 1'443 demandeurs d'emploi ayant annoncé une reprise d'activité.

    Le ralentissement économique continue de toucher toutes les branches, à l'exception de la construction qui enregistre la plus importante diminution du nombre de chômeurs (-106 chômeurs). Ainsi, les groupes de professions profitant de l'amorce de cette reprise saisonnière sont les "maçons, peintres, monteurs électriciens" (-44 chômeurs), ainsi que les "autres métiers du bâtiment" (-76). A l'opposé, les "employés de maison, nettoyeurs de locaux" (+50) et les "vendeurs, caissiers, employés du commerce de détail" (+39) connaissent les plus fortes progressions d'effectifs.

    Par rapport au mois dernier, toutes les catégories de population sont concernées par cette hausse du chômage, en particulier les femmes (+141 chômeuses) et les ressortissants extracommunautaires (+118).

    Au niveau des régions, trois districts affichent, ce mois, un taux de chômage inchangé : Nyon (3.4%), Jura-Nord vaudois (5.0%) et Ouest lausannois (5.6%). Avec 0.1 point de moins, le seul district à connaître un recul de son taux est celui de la Broye-Vully (5.0%). Le district de Lausanne a vu son taux de chômage atteindre le seuil des 6.0%, valeur qui n'avait plus été observée depuis janvier 2007.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DEC, François Vodoz, remplaçant du chef du Service de l'emploi, 021 316 61 10 - francois.vodoz@vd.ch

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page