Mars : à la découverte de la biodiversité du pied du Jura
Communiqué de presse
Publié le 22 mars 2010
Partenaire(s)
2010, année internationale de la biodiversité
Le canton de Vaud participe à l'année internationale de la biodiversité en proposant chaque mois de découvrir un de ses paysages ; mars est consacré au pied du Jura et à la région du Mormont.
Depuis le 12 mars, le site www.vd.ch/biodiversite-mormont propose une découverte en images du pied du Jura vaudois et de la région du Mormont. On y voit les chênaies et prairies sèches caractéristiques de cette région chaude du canton.
Mars est l'occasion de découvrir la floraison précoce des jonquilles, nivéoles et autres anémones pulsatiles. Avec un peu de patience, on peut aussi avoir la chance d'observer la faune discrète et fascinante du pied du Jura, entre chat sauvage, pic mar et bacchante.
Les acteurs de la conservation de ces milieux naturels y présentent leur travail de forestiers ou de biologistes. On apprend aussi comment d'autres acteurs étonnants, comme les chèvres bottées, les ânes et les chevaux contribuent au maintien de la biodiversité de cette région.
Le site permet de prendre conscience des prestations offertes par les chênaies et les prairies sèches, que ce soit pour l'accueil du public, la production de bois de feu et de tonnellerie ou la production de miel.
Le mois prochain, la Venoge et les cours d'eau du canton seront à l'honneur.
De plus amples informations sur toutes les activités menées en Suisse et dans le canton de Vaud sont disponibles à l'adresse suivante: www.vd.ch/biodiversite.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Catherine Strehler Perrin, conservatrice de la nature, tél. 021 557 86 41 Daniel Getaz, inspecteur des forêts du 16e arrondissement, tél. 021 662 31 02